De plus, vous devez sélectionner les bons produits à promouvoir et bien déterminer le moment et la durée des promotions. Il est également important de définir le type de stratégie marketing approprié.
Qu’est-ce que le marketing saisonnier ?
Une offre saisonnière peut être proposée par n’importe quel type de structure, et pas seulement par des entreprises spécialisées. Stratégie incontournable, le marketing saisonnier consiste à adapter vos efforts promotionnels, vos messages et vos offres en fonction des saisons, des fêtes ou des périodes spécifiques. Cette méthode marketing vise essentiellement l’intérêt des clients en tenant compte de leurs habitudes de consommation lors des périodes concernées.
Le marketing saisonnier s’adapte à l’évolution des saisons. Ainsi, vous devez créer vos campagnes en conséquence. Ces occasions uniques permettent d’établir un lien avec le client de manière plus pertinente et plus opportune.
Avantage du marketing saisonnier
Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, le marketing saisonnier peut favoriser sa réussite. Cette stratégie offre une occasion unique de tirer parti des changements de saisons et des fêtes pour nouer des liens plus forts avec les clients.
Augmenter de la notoriété de l’établissement
Le marketing saisonnier constitue un moyen efficace pour se démarquer des concurrents tout en attirant l’attention des consommateurs. La mise en place d’une campagne saisonnière créative et mémorable comme une campagne thématique ou une promotion de fêtes permet de renforcer la notoriété de votre structure. Sachez que cette stratégie vous donne également l’opportunité de mettre en avant les valeurs de votre entreprise pour que les acheteurs puissent s’en souvenir.
Améliorer l’engagement de vos clients
Le marketing saisonnier permet d’établir des liens significatifs avec vos clients en offrant une occasion unique d’interagir avec les consommateurs. Pour ce faire, vous devez tenir compte des émotions, des traditions et des cultures en lien avec les saisons ou les fêtes en question.
L’harmonisation de vos efforts promotionnels avec les concepts liés à la saison offre l’opportunité de trouver un écho plus personnel auprès de votre audience. Cela permet également d’établir des relations plus solides, ce qui est un gage d’une plus grande fidélité au fil du temps.
Mettre en avant votre créativité
Ces types de campagnes vous donnent la possibilité de rompre avec la routine en vous offrant l’opportunité de proposer des idées originales et captivantes reflétant l’esprit de la saison. Elles encouragent à sortir des sentiers battus en effectuant des annonces fantaisistes, des campagnes interactives sur les réseaux sociaux, etc. Le but est de trouver de nouvelles façons d’entrer en contact avec votre audience.
Ajuster vos stratégies de prix de manière dynamique
En haute saison ou pendant les fêtes, les consommateurs sont souvent plus enclins à faire des achats. Vous pouvez profiter de ces occasions pour procéder à des ventes croisées ou incitatives de vos produits ou services.
Cette stratégie vous permet de promouvoir efficacement des articles complémentaires ou une montée en gamme. Ainsi, vous pourrez augmenter la valeur moyenne des transactions de vos clients tout en maximisant votre chiffre d’affaires pendant ces périodes assez courtes.
Améliorer les relations clients
Une campagne saisonnière permet de montrer que vous êtes attentif aux souhaits et aux préférences de vos acheteurs potentiels. Elle favorise alors l’établissement d’un lien et d’un climat de confiance entre la structure et ses consommateurs. Cette stratégie vous permet également de fidéliser davantage vos clients et d’en faire des ambassadeurs qui peuvent contribuer à la réussite de votre entreprise.
Créer un sentiment d’appartenance
Une campagne saisonnière donne la possibilité de rassembler votre structure et vos clients autour d’un évènement spécial et de créer un lien émotionnel. Sachez que l’utilisation des réseaux sociaux permet de renforcer le sentiment d’appartenance. En effet, ces plateformes offrent l’opportunité de partager les expériences saisonnières, les achats et les opinions des clients avec la communauté.
Ces promotions sont également des occasions pour organiser des concours, des défis ou des activités liées à l’évènement. Notez qu’elles peuvent être partagées au moyen d’une campagne d’emailing afin d’encourager l’interaction et la création de souvenirs communs.
Tester de nouvelles idées
L’utilisation de cette stratégie permet de tester de nouvelles idées et d’obtenir des données pour évaluer leur succès potentiel. Ainsi, elle offre l’opportunité de limiter les risques, en évitant de s’engager sur le long terme avec une idée ou un produit qui ne fonctionne pas. Elle donne également la possibilité de mesurer l’acceptabilité d’une nouvelle idée dans un contexte contrôlé et spécifique. Cette stratégie offre aussi l’occasion de collecter de nombreuses données sur les performances des produits (taux de conversion, retour sur investissement, etc.).
Comment maximiser les ventes grâce aux promotions saisonnières ?
Permettant de réduire les prix, les promotions saisonnières peuvent se faire à travers des produits exclusifs, des événements spéciaux et des campagnes marketing ciblées. Pour maximiser leur impact, la structure doit planifier ses offres. Pour ce faire, vous devez identifier les périodes clés de l’année correspondant à votre secteur d’activité. La compréhension des habitudes de vos clients vous permet également d’aligner les promotions pour en tirer le meilleur parti.
Créer de l’urgence et de l’exclusivité
L’urgence est une technique se présentant comme l’une des plus efficaces dans le cadre des offres saisonnières. En effet, les consommateurs réagissent facilement face à des offres limitées dans le temps étant donné qu’elles évoquent un sentiment de rareté. Pour augmenter les ventes, vous pouvez utiliser des accroches du type « offre limitée » ou « jusqu’à épuisement des stocks ».
Pour attirer les clients qui recherchent des articles uniques, vous pouvez recourir à l’exclusivité qui est une technique efficiente dans ce contexte. Sachez que dans cette méthode, votre structure peut proposer des produits ou des services qui ne sont disponibles que pendant une certaine période de l’année.
Communiquer efficacement
Vous devez communiquer efficacement pour que vos offres saisonnières aient du succès. Pour diffuser vos messages, vous pouvez utiliser différents canaux : réseaux sociaux, newsletters, etc. pour promouvoir vos offres afin de toucher un large public.
Pour assurer une bonne communication, vous devez segmenter votre audience afin de personnaliser vos messages en fonction des intérêts et des comportements de vos consommateurs. Vous pouvez également utiliser des visuels attractifs comme des images ou des vidéos de qualité pour attirer leur attention. Vous avez aussi la possibilité de mettre en avant les avantages du produit en expliquant clairement pourquoi votre offre est bénéfique pour votre clientèle.
Analyser les résultats
Une fois vos offres saisonnières lancées, vous devez suivre leurs performances. Différents outils sont à votre disposition pour surveiller les ventes, le trafic web, l’engagement sur les réseaux sociaux, etc. En analysant ces données, vous serez en mesure d’identifier les stratégies qui ont fonctionné et celles qui doivent être améliorées pour les futures promotions.
Comment exploiter les créateurs de contenus pendant les offres saisonnières ?
Le marketing saisonnier est une stratégie vous permettant d’établir un lien profond avec vos consommateurs. Sachez que les occasions saisonnières vous offrent des opportunités uniques d’interagir de manière significative avec votre public. Lors de ces évènements, vous avez la possibilité de maximiser l’impact de votre structure en utilisant des campagnes d’influence.
Planifiez votre stratégie
Commencez par identifier les moments saisonniers pertinents correspondant aux valeurs de votre structure et à votre clientèle. La planification doit en outre comprendre l’élaboration d’une stratégie complète avec des objectifs, des messages et des indicateurs de performances clés. La préparation de votre campagne varie suivant sa portée, votre secteur et l’évènement saisonnier en question. Toutefois, il est recommandé de commencer à préparer votre campagne au moins 2 à 6 mois à l’avance.
Collaborer avec le bon influenceur
Vous devez établir une collaboration avec un influenceur dont l’audience et les intérêts de sa communauté résonnent avec votre structure. Préférez les leaders d’opinion avec des connexions authentiques avec ses abonnés et qui peuvent communiquer efficacement votre message saisonnier.
Créer du contenu engageant
N’hésitez pas à travailler avec les influenceurs pour développer un contenu créatif et captivant. Le leader d’opinion choisi doit être capable de comprendre l’esprit de la saison tout en mettant en avant les valeurs de votre structure. Sachez que l’intégration d’éléments thématiques, de récits et du contenu généré par les utilisateurs permet de stimuler l’engagement.
Offrir des promotions exclusives
Pendant votre campagne saisonnière, votre structure peut proposer entre autres des offres spéciales, des réductions ou des produits en éditions limitées. Cette technique permet d’encourager les consommateurs à passer à l’action tout en donnant à votre enseigne l’occasion de se démarquer des concurrents.
Mesurer les résultats
Pendant les offres saisonnières, vous devez suivre les performances du marketing d’influence. Pour ce faire, vous avez à votre disposition des métriques pertinentes comme la portée, les taux d’engagement et de conversions. Prenez soin d’analyser toutes ces données pour identifier les domaines performants et ceux à améliorer.
Comment mettre en place des offres saisonnières ?
Pour mettre en place ce type de campagne, plusieurs points sont à observer.
Identification des tendances saisonnières de votre structure
Avant de lancer une campagne d’offres saisonnières, vous devez connaître les tendances du marché afin d’évaluer sa pertinence. Pour ce faire, vous pouvez analyser les données historiques de vente, de trafic et autres indicateurs. Il est également conseillé d’effectuer une étude de marché pour comprendre les comportements des consommateurs en fonction des périodes de l’année. Il est aussi conseillé de surveiller vos concurrents pour déceler les opportunités à saisir. Cette étape nécessite en outre la mise en place d’une veille sur les réseaux sociaux pour repérer les sujets et les évènements suscitant l’intérêt des acheteurs.
Définition de vos objectifs et planification
Pour que votre campagne soit une réussite, vous devez fixer des objectifs clairs, précis et quantifiables : augmentation des ventes, promotion de nouveaux produits, etc. Une fois vos buts commerciaux définis, vous devez établir un planning détaillé des différentes étapes de votre campagne saisonnière. Le timing étant primordial, le lancement trop tôt ou trop tard de votre campagne peut entraîner un échec.
Analyse de la concurrence
Prenez soin d’analyser vos concurrents pour identifier les tendances du marché. Cela vous permet également de découvrir les stratégies qu’ils ont utilisées tout en évaluant les moyens déployés pour se différencier. Ainsi, vous avez la possibilité de repérer les meilleures pratiques afin de vous en inspirer pour créer une campagne créative et novatrice.
Étudier l’évolution de comportement des acheteurs
Votre campagne doit s’aligner sur les besoins actuels des consommateurs pour que vous puissiez élaborer des offres personnalisées susceptibles de les toucher. Il faut également prendre en compte certains facteurs pouvant influencer leur choix à un instant donné comme le canal de communication. En effet, les réseaux sociaux, les campagnes d’affichage et bien d’autres peuvent avoir un impact sur le comportement des consommateurs. Les événements d’actualités comme la rentrée scolaire influencent également les clients. En effet, ils ont des besoins spécifiques lors de cette période : fournitures, vêtements, etc.
Adapter le discours à la campagne
Vous devez créer une connexion émotionnelle avec le client en intégrant dans le contenu des termes, des images, etc. en rapport avec la saison. Cela vous permet de générer une expérience unique pour chacun de vos clients. Il est également recommandé d’utiliser des données que vous avez récoltées sur eux, pour personnaliser le discours en fonction de leurs goûts et de leur historique d’achat. Vous pouvez alors humaniser le discours et augmenter l’engagement tout en maximisant l’efficacité de votre campagne. Vous pouvez en outre utiliser des historiques et des témoignages suscitant des émotions liés à la saison.
Les campagnes saisonnières nécessitent d’être créatif pour se différencier de la concurrence et pour attirer les consommateurs. Toutefois, vous pouvez aussi tenir compte des anciens campagnes ou évènements ayant rencontré du succès. Ainsi, vous pouvez reprendre certaines idées ou messages en ajoutant un élément, en modifiant le format et en adaptant le visuel.
Utiliser les réseaux sociaux
Pour que votre campagne d’offres saisonnières soit efficace, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour créer du buzz. Ce canal permet de promouvoir vos offres tout en engageant rapidement votre audience. Pour ce faire, vous devez produire un contenu original, informatif et en lien avec la saison ou l'événement que vous avez choisi.
L’adaptation de la conception graphique et du ton des publications en fonction de la saison et l’usage des hashtags populaires est primordiale. Vous pouvez également récompenser votre communauté avec des offres exclusives et/ou organiser des concours ou des jeux liés à la saison.
Créer des offres spécifiques
Les campagnes saisonnières doivent profiter des changements de saison ou des occasions particulières pour proposer des offres spécifiques. Ces dernières doivent toutefois intéresser les consommateurs. Vous pouvez, par exemple, offrir des livraisons gratuites sur toutes les commandes passées durant l’évènement spécial.
À lire aussi 👀 :
Différents types de remises
Remises groupées ou cumulatives