L'utilisation du marketing d'influence permet aux entreprises et/ou commerces de collaborer avec des influenceurs présents sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur produit ou marque.
7/8/2024

Dois-je utiliser le marketing d’influence local et comment le mettre en place ?

L'utilisation du marketing d'influence permet aux entreprises et/ou commerces de collaborer avec des influenceurs présents sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur produit ou marque.

Le marketing d’influence est une stratégie à ne pas négliger si vous cherchez une méthode pour faire connaître votre entreprise.

Comment choisir le canal adapté aux cibles de l’entreprise ?

Comment choisir le canal adapté aux cibles de l’entreprise ?

Actuellement, il existe différents médias sociaux et des canaux de blogging. C’est pourquoi votre structure doit connaître la plateforme que sa cible affectionne avant de choisir le canal adéquat. De même, l’enseigne doit comprendre comment chacun de ces réseaux sociaux peut être utilisé pour maximiser ses efforts marketing. Ainsi, l’entreprise doit étudier les avantages et les inconvénients de chaque média social pour en tirer de réels bénéfices.

Instagram

Instagram est une plateforme axée sur les photos et les vidéos qui permet à une structure de publier des stories et des reels. Ces formats ont l’avantage d’être impactants tout en offrant l’opportunité de se servir de présentations variées pour diffuser les contenus. Ce réseau social est indiqué pour les entreprises œuvrant dans le domaine de la mode, de la beauté, du voyage, etc. Instagram met à la disposition des utilisateurs une interface visuelle idéale pour bien mettre en avant des produits.

YouTube

YouTube qui se spécialise dans les vidéos, propose une grande variété de contenus : tutoriels, critiques, etc. Il faut savoir qu’avant d’être un média social, cette plateforme est avant tout un moteur de recherche. C’est pourquoi elle est indispensable pour perfectionner le référencement de la structure.

YouTube permet également de capitaliser sur des campagnes d’influence de contenu spécifique pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche. Il est alors idéal pour les démonstrations de produit, les unboxing, les tutoriels, les collaborations de contenu sur de longs formats, etc.

TikTok

TikTok, plateforme orientée sur les vidéos courtes et attrayantes, se caractérise par son fort engagement sur les tendances. Ce média social est parfait pour les entreprises qui cherchent à atteindre un public jeune. Il permet également d’effectuer des défis sponsorisés et/ou des collaborations avec des créateurs de contenu pour gagner rapidement en visibilité.

X (anciennement Twitter)

X, plateforme de microblogging, est axée sur les messages courts. Toutefois, les images, les GIF et les vidéos sont également populaires sur ce réseau social. Cette plateforme se prête parfaitement pour les publications sur les marques et produits. Il est aussi très utilisé pour la création d’une conversation autour d’un sujet ou d’un événement.

Facebook (Meta)

Facebook est une plateforme permettant de publier des posts, des vidéos et des stories. Les entreprises peuvent l’utiliser pour effectuer des collaborations avec des pages populaires ou des groupes sponsorisés. Ce réseau social est idéal si la structure souhaite cibler des segments de personnes ayant un certain âge.

Pinterest

Pinterest, plateforme de découverte visuelle, est centrée sur l’inspiration. Elle se positionne comme un catalogue d’idées et non un réseau social. Vous pouvez y trouver des DIY, des recettes, de nombreux styles visuels, etc. Ce média social peut catégoriser les photos par collection, permettant d’y revenir facilement à tout moment. Il faut savoir que la durée de vie d’un contenu est très longue sur Pinterest. Cette plateforme est idéale pour les entreprises qui se spécialisent dans la décoration, la mode, la beauté, etc. ainsi qu’en SEO pour générer du trafic.

LinkedIn

Cette plateforme professionnelle est surtout utilisée par les entreprises pour diffuser des actualités du secteur et les opportunités de carrière. Parfait pour le marketing B2B, LinkedIn permet également aux structures de se positionner en tant que leader d’opinion.

Blogs et sites web personnels

Plateforme rédactionnelle par excellence, les blogs et les sites personnels possèdent un potentiel de référencement SEO non négligeable. Leur utilisation permet aux structures de publier des articles de fond, des critiques, des tests et bien d’autres encore.

Une enseigne peut se servir de ces plateformes pour effectuer des partenariats avec des blogueurs qui ont de l’influence auprès de leurs suiveurs. L’entreprise pourra alors y publier des contenus détaillés, tout en étant optimisés pour les moteurs de recherche.

Comment trouver le bon influenceur ?

Comment trouver le bon influenceur ?

Pour réussir une campagne de marketing, l’enseigne doit effectuer des recherches pour découvrir un bon influenceur. Pour ce faire, il doit prendre en compte des critères qui vont bien au-delà du simple nombre d’abonnés. Il est ainsi recommandé de trouver le leader d’opinion dont les valeurs et l’audience correspondent avec celles de la structure.

L’alignement avec la marque

Un influenceur doit représenter la marque au mieux. C’est pourquoi la structure doit faire le bon choix pour éviter de ternir son image ou sa notoriété. L’établissement doit se concentrer sur les créateurs de contenu partageant ses valeurs. Une discordance entre les préceptes des deux parties peut conduire à des campagnes inauthentiques ou pires à des controverses. En fait, l’influenceur doit produire des publications dont les contenus sont en harmonie avec l’identité de la marque. Cela garantit une transition fluide et naturelle pour les promotions que diffuse la structure.

L’engagement et la portée

L’engagement est un indicateur plus précis sur l’influence réelle du leader d’opinion que les nombres d’abonnés. Il fait référence aux partages, aux commentaires, aux vues et aux clics. Un créateur de contenu avec une audience moindre, mais engagé peut générer un impact plus significatif qu’une célébrité avec des millions de followers.

La démographie de l’audience

Avant de choisir un leader d’opinion, l’entreprise doit analyser les abonnés qui composent son audience. Elle doit étudier attentivement les données démographiques comme l’âge, le genre, la géolocalisation, les centres d’intérêt, etc. Grâce à ces informations, l’enseigne pourra diffuser des messages avec plus d’impact et qui pourront atteindre directement son public cible.

L’authenticité chez les influenceurs

L’authenticité est un facteur déterminant pour les réseaux sociaux. En plus de créer de la proximité, elle permet également aux consommateurs de s’identifier facilement à leur influenceur. De plus, un contenu inauthentique ou trop scénarisé peut être repéré aisément par les clients. L’idéal est de collaborer avec des leaders d’opinion qui interagissent régulièrement avec leur audience et qui partagent avec lui des moments de vie tout en donnant des avis honnêtes.  

Les partenariats des influenceurs

Avant d’effectuer un partenariat, l’entreprise doit étudier les précédentes collaborations des influenceurs. Il s’agit de trouver des informations sur la manière dont ils intègrent les promotions dans leurs contenus tout en analysant les interactions de leurs audiences lors des précédents partenariats. Cela permet à la structure de connaître comment sa communauté perçoit les actions sponsorisées du créateur de contenu. 

La flexibilité des influenceurs

L’influenceur est considéré par son audience comme un expert en matière de contenu. Toutefois, il est primordial de collaborer avec des leaders d’opinion ouverts aux directives et au feedback de la structure. Le partenariat doit répondre aux attentes de l’entreprise tout en donnant à l’influenceur une latitude sur la façon dont il produit ses contenus. Il s’agit de savoir à quel moment la marque doit intervenir, et dans quel domaine pour ne pas trop mettre en exergue le sponsoring.

 Pourquoi la structure doit utiliser le marketing d’influence ?

 

Pourquoi la structure doit utiliser le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence a pris une grande place dans les stratégies commerciales des entreprises en promouvant des produits et services à moindre coût. Il offre ainsi un avantage compétitif dans le paysage médiatique et publicitaire déjà saturé d’aujourd’hui. 

L’authenticité et la confiance

Les structures sont au courant que les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers les publicités traditionnelles. En effet, les clients modernes accordent de l’importance aux recommandations plus authentiques provenant des personnes en qui ils ont confiance. C’est pourquoi les entreprises font appel à des influenceurs. En fait, ces derniers sont capables de créer une bonne relation en partageant régulièrement leurs expériences personnelles sur un produit ou service.

La précision du ciblage

En général, un influenceur se concentre sur une thématique spécifique et possède une audience ultra ciblée. Cette dernière est attirée par un sujet précis comme la mode, la beauté, le fitness, etc. La collaboration avec un créateur de contenu permet à l’entreprise de bien élaborer ses messages en limitant les thèmes à aborder. Cela garantit de profiter d’une publication pertinente pour la communauté de l’influenceur.

La création de contenu créatif et engageant

Les influenceurs ont de réels savoir-faire dans leur niche et font preuve de créativité dans l’élaboration de contenu. En collaborant avec ces leaders d’opinion, l’entreprise pourra bénéficier de leurs expertises pour effectuer une présentation innovante et attrayante d’un article. Elle peut également profiter de leur capacité à produire des contenus engageants.

La portée et l’engagement

La baisse de la portée organique sur les plateformes sociales oblige les entreprises à investir massivement dans des publicités payantes. Grâce à leur communauté et leur capacité à générer de l’engagement, les influenceurs se présentent comme une réelle solution. Une collaboration avec une telle personnalité assure à l’enseigne d’atteindre facilement son public et ses objectifs.

Le retour sur investissement (ROI)

Le marketing d’influence a prouvé son potentiel en tant qu’outil puissant pour les marques. En effet, cette stratégie donne la possibilité de renforcer son image et sa notoriété tout en permettant d’obtenir de l’engagement et de conversions directes. Grâce à cette tactique commerciale, le retour sur investissement pourra également être établi sur des actions précises, entre autres sur les ventes.

Le suivi de l’évolution des tendances

Le monde du marketing d’influence évolue très rapidement, en proposant de nouvelles plateformes et des tendances de façon régulière. Sachez alors qu’un partenariat avec un influenceur permet aux entreprises de toujours rester à jour.

En effet, les créateurs de contenu sont connus pour être à la pointe de ces évolutions. Ils peuvent accompagner les structures dans ce paysage médiatique en constante modification, notamment par l’usage de la réalité augmentée. En intégrant le marketing d’influence dans ses stratégies, une enseigne pourra atteindre facilement et efficacement sa cible. Aussi, elle pourra établir une relation durable basée sur la confiance et l’authenticité.

Comment le marketing d’influence a évolué ?

Comment le marketing d’influence a évolué ?

Le marketing d’influence est relativement nouveau dans le paysage médiatique. Toutefois, il a connu une évolution rapide ces dernières années. Notez que se servir du marketing d’influence assurera à l’entreprise de rester pertinent tout en lui permettant d’adapter sa stratégie selon les résultats obtenus.

Des célébrités aux citoyens ordinaires

À l’origine, les personnalités médiatiques ont dominé le marketing d’influence. L’essor des plateformes sociales a vu émerger des individus ordinaires avec de très fortes passions et une réelle expertise. Très vite, ces personnes ont gagné en influence et certains ont même surpassé les célébrités traditionnelles en termes d’engagement et d’authenticité.

L’émergence des petits influenceurs

Les nano-influenceurs et les micro-influenceurs sont des leaders d’opinion qui peuvent assurer un engagement plus élevé. Ces créateurs de contenu animent généralement un nombre relativement faible d’abonnés avec qui ils ont une connexion plus profonde. Néanmoins, ils peuvent être en contact direct avec leur communauté grâce à la proximité qu’ils entretiennent continuellement. Les entreprises ont reconnu leur valeur et leur efficacité et les ont intégrées à leur stratégie.

La diversité des plateformes et des canaux

Au début, le marketing d’influence se concentre sur les blogs et sur YouTube. Aujourd’hui, de nouvelles plateformes sociales sont devenues des espaces communautaires plus efficaces pour les collaborations d’influence.

En effet, Instagram et TikTok se révèlent rapidement incontournables pour le marketing d’influence. YouTube et les blogs sont loin derrière, car la création de contenu rédactionnel et de vidéo représente un travail fastidieux. Toutefois, ils ne sont pas à négliger étant donné qu’ils sont plus efficaces en termes de SEO. 

L’intégration de la technologie

L’intégration de la technologie

Pour optimiser et mesurer les campagnes marketing d’influence, la structure est dans l’obligation de recourir à la technologie en utilisant des outils d’analyses avancées, des plateformes d’affiliations, etc. Actuellement, ces fonctionnalités sont indispensables pour les entreprises voulant évaluer la performance de leurs campagnes. 

L’éthique et la transparence

L’éthique et la transparence se sont bien installées dans le marketing d’influence et jouent un rôle primordial pour préserver l’intégrité d’une stratégie marketing. Il faut savoir que la réglementation oblige les créateurs de contenu à annoncer clairement les contenus sponsorisés. Par ailleurs, la transparence permet d’établir une relation de confiance entre l’influenceur et sa communauté. Elle donne également la possibilité de respecter les normes en vigueur tout en favorisant l’engagement du public. 

De la collaboration ponctuelle aux partenariats à long terme

Ces dernières années, les entreprises se sont concentrées sur les collaborations ponctuelles. Désormais, de nombreuses structures perçoivent l’importance des relations à long terme avec les influenceurs. Cela leur conduit à effectuer des partenariats plus profonds et à des campagnes de plusieurs mois, voire de nombreuses années. Il est alors plus intéressant pour un établissement d’entretenir des collaborations avec les créateurs qu’ils connaissent bien. En effet, si le partenariat a bien fonctionné, il n’est pas nécessaire d’en rechercher d’autres.

 

 

À lire aussi 👀 :

Comment puis-je augmenter ma visibilité auprès de la clientèle locale ? 

Quelles stratégies de marketing local sont les plus efficaces pour mon secteur ? 

Quel budget dois-je allouer à la publicité locale pour être efficace ?

Comment mesurer le retour sur investissement de mes campagnes publicitaires ?

Comment créer des offres attirantes promotionnelles attirantes pour les clients locaux ?

Quels sont les meilleurs canaux pour atteindre ma clientèle cible localement ?

Comment gérer ma réputation en ligne et les avis clients ?

Quelle est l'importance du SEO local et comment puis-je l'améliorer ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir mon commerce localement ?

Partager l’article