Le marketing local consiste à augmenter leur visibilité et leur autorité dans leur zone de chalandise en usant d’outils et d’actions marketing pour toucher les clients de proximité. En ce sens, il permet aux commerces locaux d’améliorer la fidélisation de la clientèle, le trafic en ligne et en magasin physique, et de générer plus de ventes.
10/4/2024

Commerces centre-ville

Le marketing local consiste à augmenter leur visibilité et leur autorité dans leur zone de chalandise en usant d’outils et d’actions marketing pour toucher les clients de proximité. En ce sens, il permet aux commerces locaux d’améliorer la fidélisation de la clientèle, le trafic en ligne et en magasin physique, et de générer plus de ventes.

Pour les entreprises locales, commerçants, auto-entrepreneurs, artisans, le marketing local restera toujours la meilleure stratégie de marketing à adopter afin d’assurer sa croissance locale et pour atteindre leurs objectifs de ventes.

La renaissance des commerces en centre-ville

Les confinements successifs et l’émergence de l’e-commerce en parallèle ont largement impacté le mode de fonctionnement des commerces de proximité. Ces circonstances ont en effet développé de nouvelles habitudes de consommation en favorisant l’achat en ligne et les livraisons à domicile. Par conséquent, la place même des commerces en centre-ville a fait l’objet d’une certaine perturbation. Certes, les modes de consommation changent, mais pour autant, les entreprises et commerces locaux n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont su s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients de proximité afin de faire face à la concurrence du commerce moderne.

Une étude effectuée récemment a démontré à quel point les consommateurs étaient attachés à leur localité, surtout après l’avènement de cette crise sanitaire. La réalité est qu’ils se tournent vers des circuits d’approvisionnement plus élaborés. Ils demandent également une certaine traçabilité des produits qui, de préférence, proviennent de leur région. Ils veulent aussi privilégier les services locaux et recherchent des relations humaines et des liens sociaux qui avaient été jusqu’alors dominés par le commerce en ligne. Ce qui fait que les consommateurs priorisent de plus en plus les points de vente de proximité pour forger des relations plus rapprochées. Ces commerces en centre-ville offrent généralement l’opportunité de bénéficier d’une expérience d’achat personnalisée et chaleureuse. Cela leur a permis de connaître un regain d’activité important et de confirmer leur dynamisme et leur place sur le marché local.

De plus, actuellement les autorités elles-mêmes encouragent et soutiennent les commerces de centre-ville afin d’éviter que leurs régions se figent en redonnant une bonne place à un véritable lieu de commerce. En outre, à l’heure de l’éco responsabilité, on délaisse sa voiture et on promeut le déplacement à pieds vers les points de vente de proximité dans son quartier. Les consommateurs priorisent également les produits fabriqués localement, idéalement bios. Ainsi, les commerces de proximité ont tout à gagner !

Commerces de centre-ville : s’adapter aux attentes des clients locaux

Commerces de centre-ville : s’adapter aux attentes des clients locaux

Il faut noter que les commerces de centre-ville ont toujours un avantage concurrentiel par rapport aux commerces en ligne et aux grandes enseignes. Et les nouveaux usages et les tendances de consommation des clients locaux les obligent à s’adapter et à répondre aux nouvelles attentes de la clientèle de proximité.

Le principal changement que les entreprises et points de vente locaux doivent opérer est la présence sur le web. En effet, il est désormais indispensable pour un commerçant, un boulanger ou un artisan d’être identifiable sur le Net pour renforcer sa visibilité et sa notoriété auprès de ces cibles de proximité. Sachez qu’aujourd’hui la majorité des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant de réaliser un achat. Et ils sont facilement influencés par les témoignages et les avis des clients publiés sur les différentes plateformes sur le web. Afin de dynamiser son commerce, il est alors indispensable de mettre en place une stratégie de marketing digital à l’échelle locale.

Avantages du marketing local pour les commerces de centre-ville

Le marketing digital local permet aux commerces de centre-ville de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients de proximité. Il propose également une expérience client personnalisée en recourant au commerce en ligne. Pour les magasins locaux, les avantages de cette approche sont nombreux et significatifs pour leur croissance.

Augmenter sa visibilité locale

Grâce au marketing digital de proximité, les entreprises et commerces d’une région donnée bénéficient d’une bonne visibilité et leur notoriété se voit nettement améliorée. Différentes stratégies leur permettent d’être affichés en priorité dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Ainsi, leur présence ne passera pas inaperçue aux yeux de la clientèle locale.

Gagner la confiance des consommateurs

Les clés de la réussite du marketing digital sont : la diffusion de contenus réguliers et authentiques, l’interaction directe avec les clients à travers les commentaires, ainsi que la transparence des offres et des promotions. Cela permet aux commerces de centre-ville de renforcer leur crédibilité et la confiance des clients locaux à leur égard.

Fidéliser les clients locaux et attirer de nouveaux prospects

Le marketing digital est une aide précieuse pour atteindre les consommateurs locaux de manière très ciblée. Il facilite également le rapprochement avec la clientèle. Ce qui renforce son engagement et sa fidélisation. Cette visibilité accrue et cette présence permanente en ligne permettent en plus de toucher de nouveaux prospects locaux.

Booster son trafic en point de vente

Les commerces en centre-ville veulent particulièrement atteindre les consommateurs dans une zone géographique donnée grâce aux outils de ciblage et de géolocalisation des plateformes de marketing digital. Ainsi, ils publient des messages et annonces dont les contenus sont conçus pour des clients de proximité qui seront incités à visiter le magasin situé dans leur région.

Générer plus de ventes et de ROIs

En assurant une meilleure connexion avec les cibles locales et en interagissant régulièrement avec eux, les commerces de proximité génèrent plus d’engagements auprès des personnes susceptibles d’acheter. Le marketing digital permet ainsi de maximiser les ventes et les retours sur investissement.

Continuer à évoluer et à croitre

De plus, contrairement au marketing traditionnel, les résultats et les performances des stratégies de marketing digital sont plus faciles à mesurer en temps réel. En suivant les données et les indicateurs de performance, les commerces locaux peuvent ajuster leur stratégie instantanément pour améliorer les futures campagnes.

Mettre en œuvre sa stratégie de marketing local

Mettre en œuvre sa stratégie de marketing local

Afin de déployer une stratégie de marketing local efficace pour les commerces de centre-ville, il faut d’abord maîtriser les outils et les techniques mis à disposition par le marketing digital. Cela implique également de définir des objectifs bien précis et de bien connaître ses cibles locales.

Définir les objectifs marketing pour commerce en centre-ville

Il va de soi que la finalité de toute action en marketing consiste à booster les ventes et les profits. Seulement, pour arriver à ce but global, il est nécessaire de définir des objectifs spécifiques qui permettront de l’atteindre. Ces derniers devront en plus être réalistes et pertinents, c’est-à-dire atteignables en fonction de la réalité de terrain et de l’activité exercée. Aussi, ces visées devront être définies dans le temps. En effet, elles seront plus réalistes et comparables avec des dates d’échéance.  

Le marketing pour les commerces locaux peut avoir comme objectif l’obtention de plus de visibilité, de conversion, d’engagement ou encore de trafic web ou physique au niveau local. Les commerces centre-ville peuvent aussi vouloir bénéficier d’une amélioration du taux de fidélisation, de l’image de marque localement, etc.

Identifier et comprendre ses clients locaux

Il est clair que les cibles des commerces de centre-ville sont les clients et les prospects qui se trouvent dans leur zone géographique. Mais comment attirer leur attention et les fidéliser ? Pour y parvenir, il faut choisir les bonnes stratégies d’approche. Cela implique de collecter des données sur les cibles comme leur comportement d’achat, leur habitude sur internet, leurs attentes par rapport à une offre ou un produit/service en particulier… Sachez que connaître les besoins et les tendances des clients permet de mieux les comprendre afin de déployer la campagne de marketing local qui leur convient.

Il est également conseillé de faire une veille concurrentielle afin de se mettre au courant des décisions stratégiques de vos adversaires locaux. Le but étant de mieux ajuster ses produits et ses offres en fonction des attentes des clients ciblés.

Choisir les outils d’analyse et de mesure de performance

Les objectifs des commerces de proximité doivent être mesurables. Pour les évaluer, il est recommandé de recourir à des indicateurs de performance, plus connus sous l’appellation KPI qui sert à apprécier l’efficacité de la stratégie de marketing. Il existe différentes sortes de KPIs, à choisir en fonction de l’objectif déterminé. Les plus utilisés sont :

  • le taux de clic ;
  • le taux de conversion ;
  • le taux de conversion,
  • le taux de trafic du site et physique ;
  • le taux de rebond ;
  • le CSAR ou l’indice de satisfaction client ;
  • le taux de rétention client ;
  • le ROIs.

Stratégie de marketing local efficace pour commerces en centre-ville

Stratégie de marketing local efficace pour commerces en centre-ville

Une fois les objectifs, les cibles et les outils de mesure déterminés, il faut choisir la stratégie à mettre en place. Voici les 5 stratégies de marketing local les plus efficaces pour les commerces en centre-ville.

Le storytelling

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site, diffuser des contenus sur l’histoire de son commerce et sur ses valeurs permet d’établir une connexion émotionnelle avec ses cibles. Cela offre également l’opportunité de renforcer la crédibilité ainsi que la confiance de la clientèle envers son enseigne. Le storytelling crée ainsi l’attachement des clients à la marque et à ses produits en engendrant plus d’engagements tout en assurant leur fidélisation. De plus, le storytelling permet de rester authentique et de se différencier de la concurrence locale.

Collaboration avec les influenceurs locaux

Pour les commerces de proximité, l’idéal pour se faire connaître et pour attirer plus de clients est de collaborer avec des influenceurs locaux, notamment des micro-influenceurs et nano-influenceurs. En effet, ces derniers disposent d’une communauté plus qualifiée et davantage engagée. Ce qui permet de mettre en avant le commerce ou ses produits et d’atteindre des clients locaux vraiment intéressés. Vous pouvez d’ailleurs trouver des nano-influenceurs de votre région sur la plateforme de marketing digital Sowbeez.

Optimiser le SEO local

Cette stratégie consiste à optimiser son référencement SEO dans les résultats de recherche effectuée dans sa zone de chalandise. Pour ce faire, il faut utiliser des mots-clés locaux dans ses contenus digitaux, insérer des backlinks locaux et ouvrir un compte Google My Business. Il est aussi nécessaire de mettre à jour régulièrement vos informations, notamment votre localisation, sur tous vos canaux digitaux et de répondre aux avis et les encourager. Par ailleurs, il est indispensable de vous inscrire dans les annuaires locaux et les plateformes de marketing digital locales. Cela vous permet de figurer en tête de liste des résultats de recherche des clients de proximité et de favoriser l’interaction entre votre commerce et les consommateurs de votre région.

Le mobile marketing

Comme les acheteurs potentiels d’aujourd’hui ne se séparent jamais de leur smartphone, investir dans le mobile marketing permet alors d’être présent auprès des clients au quotidien. Par ailleurs, grâce à la géolocalisation, il est dorénavant possible de cibler des consommateurs en particulier et de leur envoyer des offres et des messages personnalisés. Cela donne l’occasion d’augmenter les chances de fidélisation et de conversion sur le long terme.

Application de commerce local

Développer une application pour son commerce local est efficace pour rester en contact avec les clients de proximité. En effet, vous leur offrez l’opportunité de parcourir une vitrine supplémentaire proposant vos produits et services à travers leur smartphone. Par ailleurs, ils peuvent avoir accès à votre service client depuis n’importe où. En plus de renforcer la proximité avec la clientèle et d’améliorer l'expérience d'achat, l’application de commerce local mobile friendly permet d’envoyer des notifications push et des messages d’actualités. Vous pouvez alors promouvoir un évènement, des offres spéciales et encourager les visites. Il vous est également possible d’inclure des programmes de fidélisation et des options de paiement mobile afin de favoriser les ventes et de retenir les clients locaux.

A lire aussi ✅ :

Codes promos

Publicité abordable pour PME

Publicité commerçants Île-de-France

Commerces locaux

Comment augmenter la visibilité de mon commerce

Entreprises Paris

Visibilité des petites entreprises TPE & PME

Comment faire connaître son entreprise

Partager l’article