Se basant sur la satisfaction des consommateurs locaux, le marketing local s’occupe de la promotion d’une entreprise en regroupant diverses tactiques de communication. Pour mettre en avant les activités d’un point de vente physique, la structure peut utiliser des techniques de référencement naturel local, recourir aux espaces publicitaires, etc.
Ainsi, le marketing local est un mécanisme très efficace destiné aux entreprises désirant constituer une clientèle intrinsèquement locale. Accessible à tous, il constitue un avantage compétitif pour les petites et moyennes entreprises.
23/1/2024

Entreprises locales, commerçants, auto-entrepreneurs, artisans, marketing local ✅

Se basant sur la satisfaction des consommateurs locaux, le marketing local s’occupe de la promotion d’une entreprise en regroupant diverses tactiques de communication. Pour mettre en avant les activités d’un point de vente physique, la structure peut utiliser des techniques de référencement naturel local, recourir aux espaces publicitaires, etc. Ainsi, le marketing local est un mécanisme très efficace destiné aux entreprises désirant constituer une clientèle intrinsèquement locale. Accessible à tous, il constitue un avantage compétitif pour les petites et moyennes entreprises.

Différents moyens de communication sont à disposition des points de vente dans leur zone géographique. Le marketing local ayant changé au cours des années, son évolution se tend de plus en plus vers le digital. Ces stratégies promotionnelles ont pour objectif de rendre la structure plus visible dans une ville, une région ou une commune.

Codes promos

De plus en plus de stratégies de communication locales innovantes ont vu le jour, notamment les codes promos. Les codes promotionnels sont des incitations attrayantes pour fidéliser la clientèle et l'encourager à fréquenter régulièrement votre point de vente. Les réductions permettent de renforcer la fidélité en maintenant l’intérêt des clients pour une enseigne.

publicitté-commerçant-paris.webp

Comment augmenter la visibilité de mon commerce ?

L’objectif de tous les entrepreneurs est d’attirer plus de clients dans leur commerce. Dans un monde digital où la concurrence demeure féroce, il est de plus en plus difficile de réussir à être visible auprès de sa cible. Toutefois, adopter les bons réflexes suffit pour attirer la clientèle et la fidéliser :

– Créer une fiche Google My Business : il s’agit d’un moyen rapide gratuit et facile d’attirer une clientèle locale sans avoir de site web. Cette fiche permet à l’enseigne d’apparaître dans les résultats localisés de Google. Elle doit donc être complète, optimisée et mise à jour.

– Soigner l’identité visuelle : il s’agit d’une obligation, car une identité visuelle permet en un coup d’œil à l’entreprise d’être reconnue et identifiée par ses prospects. Elle permet également de se démarquer de la concurrence et de professionnaliser son activité.

– Être présent sur les réseaux sociaux : il s’agit de l’un des meilleurs canaux de communication permettant d’améliorer la visibilité de son commerce. Ils permettent de faire connaître une marque, construire une communauté engagée, fidéliser les clients et développer le chiffre d’affaires.

– Optimiser le référencement naturel : le SEO local est la meilleure solution pour rendre son commerce plus visible sur le Web. Il permet d’optimiser de manière naturelle un site pour qu’il puisse apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il utilise des techniques d’optimisation gratuites pour positionner un site en première page et donc être visible par les internautes.

Publicité abordable pour PME

La majorité des PME possèdent une clientèle limitée et ne bénéficient pas d’une notoriété suffisante auprès du public. Pouvant être coûteuse, la publicité est indispensable si une structure désire étendre sa portée et gagner en visibilité. Bien conçu, une campagne publicitaire offre de nombreux avantages : conquérir de nouveaux marchés, fidéliser des clients, améliorer la réputation d’une entreprise, augmenter les ventes, etc.

Différents types de publicités abordables pour PME peuvent être utilisées pour développer une entreprise :

– Marketing viral : il s’agit d’une tactique publicitaire abordable et populaire consistant à créer du contenu intéressant et divertissant. Pouvant être sous forme de vidéo, d’articles, etc., ce contenu doit susciter l’intérêt des utilisateurs tout en les incitants à le partager avec leur proche. Ainsi, en se propageant rapidement sur les réseaux sociaux et les autres plateformes en ligne, celui-ci permet d’atteindre un large public à moindre coût.

– Référencement naturel : les moteurs de recherche peuvent être un excellent moyen pour les PME de se faire remarquer. Le SEO est une pratique consistant à optimiser un site web pour qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche pour une requête spécifique. L’optimisation du contenu et le travail sur le classement du site permettent d’augmenter la visibilité de l’enseigne tout en attirant plus de trafic sur le site.

– Publicité locale : très efficace, elle permet d’atteindre des clients locaux susceptibles d’acheter les produits ou les services proposés par une firme.

commerce parisien en ile de france

Publicité commerçants Ile de France

Utile pour les commerçants, la publicité permet de véhiculer des messages auprès des cibles. Elle permet à de nombreuses entreprises en Ile de France d’accroître leur notoriété locale, d’attirer et de convaincre davantage de prospects. Pour ce faire, une entreprise doit suivre quelques règles pour maximiser son investissement publicitaire :

– Création d’une marque de référence : levier aidant à booster la visibilité, il s’agit de créer une identité de marque percutante et différente pour se démarquer de la concurrence ;

– Définition de l’objectif de la publicité : l’entreprise doit définir ce qu’elle cherche à accomplir avec la publicité. Il s’agit d’une réflexion permettant de donner un sens à l’action afin que la communication publicitaire soit efficace ;

– Identification des cibles de la publicité : pour être efficace, l’action publicitaire doit s’adresser à une cible avec un message répondant à ses besoins ;

– Construction d’un plan d’action : à travers des actions média et hors média, on peut créer une visibilité optimale toute l’année. Ainsi, le planning publicitaire offre une vision d’ensemble sur l’année et sur les budgets ;

– Diversification des médias : deux grands univers sont à disposition dans la publicité, notamment les supports de communication traditionnels et les supports de communication numérique.

Commerces centre-ville

Les commerces de proximité urbaine sont un concept ayant gagné en popularité ces dernières années. Les commerces centre-ville font référence au petit magasin de détail de quartier répondant aux besoins des résidents. Ce genre de structure offre différents produits et d’autres articles essentiels conçus pour être facilement accessibles aux piétons et aux cyclistes.

Pour prospérer dans leur environnement de vente local, les commerces peuvent utiliser différentes méthodes :

– La construction d’une marque forte : les commerces centre-ville peuvent développer un concept reconnaissable et mémorable. Outre la création d’un logo, ils doivent également utiliser les codes de marketing destinés à représenter la marque tout en communiquant une expérience unique et mémorable en magasin et sur les réseaux sociaux.

– L’intégration de la technologie : les commerces locaux peuvent tirer parti de la technologie pour améliorer leur opération et atteindre plus de clients. Il s’agit de créer un site, utiliser les médias sociaux pour promouvoir les produits, intégrer des tablettes digitales pour faciliter les prises de commandes, etc.

– L’investissement dans la relation avec les clients : fournir un service client personnalisé en tirant parti de la proximité humaine. Le commerçant peut créer une réelle valeur ajoutée démarquant le commerce de proximité des grandes enseignes. Les enseignes doivent alors prioriser la formation de leur personnel pour offrir un excellent service aux consommateurs.

Commerces locaux

Commerces locaux

Les commerces locaux soutiennent les entreprises indépendantes tout en mettant en avant un facteur de lien social et un sentiment d’appartenance. Entre autres, l’appartenance à un quartier ou à une ville, un lieu de vie énergique où les gens se connaissent, échangent et se sentent valorisés. Pour attirer de nouveaux clients dans les commerces locaux, Internet se présente comme un outil incontournable.

Être visible en ligne est devenu un aspect incontournable de la stratégie publicitaire d’un commerce avec une offre exclusivement physique. Puissant levier de différenciation, la publicité digitale permet de faire connaître une entreprise, de travailler sa notoriété et d’attirer une clientèle qualifiée.

Aujourd’hui, pour être présent sur internet, le minimum pour un commerce local est de créer une page Facebook, un compte Instagram ou une fiche Google. En effet, les réseaux sociaux peuvent accroître la visibilité tout en offrant la possibilité de créer une véritable communauté ambassadrice.

Avoir un site internet est également indispensable, même si le commerce ne propose pas de vente en ligne. En effet, le site web permet à la structure d’être référencés sur internet, de communiquer sur les offres, sur son identité...

Entreprises à Paris

Dans un monde de plus en plus globalisé, il est important pour les entreprises parisiennes de rester compétitives. C’est pourquoi le marketing local est devenu une nécessité, car il permet aux entreprises de toucher des clients de manière plus ciblée et efficace. De plus, il peut aider à augmenter le chiffre d’affaires, notamment :

– En atteignant une audience ciblée : se concentrant sur une zone géographique spécifique, il donne l’opportunité de personnaliser les messages et les offres en fonction des besoins. L’entreprise peut alors proposer des produits ou des services adaptés aux besoins spécifiques de la communauté locale. Elle peut aussi créer des campagnes reflétant les valeurs et les cultures de la localité. Elle peut également communiquer directement avec les clients locaux pour comprendre leur attente.

– En renforçant la fidélité de la clientèle : le marketing local permet à une entreprise de montrer qu’elle comprend et valorise sa communauté, renforçant ainsi la confiance et la fidélité des clients. Pour ce faire, la firme peut organiser des évènements locaux, offrir des réductions spéciales pour les résidents et mettre en place un programme de fidélité local.

– En augmentant la visibilité de la structure : se concentrant sur une zone géographique spécifique, le marketing local permet de maximiser la présence et la visibilité d’une entreprise. Pour ce faire, la structure peut utiliser les annuaires locaux ou collaborer avec d’autres entreprises locales pour des promotions croisées. Elle peut également participer à des évènements communautaires dans le but d’augmenter la reconnaissance de la marque.

Visibilité des petites entreprises TPE, PME

Le marketing local est une opportunité pour les petites entreprises. Quelle que soit leur taille, les structures doivent être présentes sur le web et utiliser les outils digitaux disponibles sur le marché. La mise en place d’actions marketing digitale doit suivre quelques principes simples et faire appel à un peu de méthode : fixer des objectifs simples, clairs et atteignables. C’est à partir de ces objectifs qu’une entreprise doit choisir et définir un plan d’action.

Les TPE et les PME ont la capacité et la possibilité de mettre en place les bons choix tout en privilégiant les bonnes options.

Entreprise du tourisme : le digital va permettre aux consommateurs de trouver l’établissement de leur choix et qui répond à leur besoin du moment. Il aide également les enseignes à mettre en place une démarche de click and collect ou à effectuer les réservations en ligne.

Exploitation agricole : le marketing digital permet à un éleveur de pratiquer la vente à la ferme notamment grâce à une plateforme adaptée. Il permet également à d’autres corps du métier de vendre en direct à l’aide d’un site web.

Entreprise du bâtiment : le marketing digital offre aux artisans du bâtiment l’opportunité d’être bien référencé localement. Cet outil va aussi les aider dans la promotion des services dans leur zone de chalandise et mettre en avant leurs expertises. Il peut également mettre en avant leurs réussites à l’aide de photos de chantiers réalisés, de témoignages de satisfaction des clients, etc.

Salon de coiffure : en équipant son site web d’une fonctionnalité agenda, le digital permet d’améliorer l’expérience client en facilitant la prise de rendez-vous. Un salon de coiffure gagne en visibilité auprès d’un public local grâce à l’optimisation de son référencement local. Ce canal permet aussi de mettre en valeur les points forts de la structure et ses opérations promotionnelles.

Comment faire connaître son entreprise ?

Pour faire connaître une entreprise, Internet est le moyen le plus efficace pour se démarquer. À l’ère du numérique, la présence en ligne joue un rôle crucial dans le succès de nombreuses structures. Ainsi, pour promouvoir une entreprise sur Internet, voici quelques astuces :

– Créer un site internet attrayant : vitrine en ligne, le site web de l’entreprise doit avoir un design moderne et convivial. Il doit également être responsive et s’adapter à tous les appareils (ordinateur, téléphone, tablette). Le site internet doit aussi mettre en valeur les produits ou les services de manière claire et attractive.

– Partager du contenu de qualité : l’entreprise doit proposer un contenu intéressant, informatif et pertinent capable d’attirer des visiteurs tout en les incitant à revenir régulièrement.

– Soigner le SEO : travailler l’optimisation du site internet permet à une entreprise d’être présente sur les moteurs de recherches. Il s’agit d’utiliser des mots-clés pertinents pour la niche de la structure tout en les intégrant naturellement dans le contenu.

– Créer une fiche Google My Business : il s’agit de créer une fiche complète et vérifiée permettant d’attirer des clients. Celle-ci doit contenir l’adresse de l’entreprise, les horaires d’ouvertures, le numéro de téléphone, etc.

– Encourager les avis clients : les commentaires positifs sur le profil Google My Business peuvent renforcer la réputation d’une société. Cette dernière doit donc répondre aux avis positifs ou négatifs pour montrer aux utilisateurs qu’elle prend en compte les retours de leur clientèle.

A lire aussi ✅ :

Comment créer du contenu de qualité sur les réseaux sociaux en 2024 ?

Comment créer une fiche google my business ?

Applications marketing digital entreprises en 2024

Publicité locale payante

Campagnes promotionnelles et événements

Marketing d'influence pour les commerçants locaux

Plateforme de marketing digital

Fidélisation de la clientèle

Partager l’article