Les campagnes promotionnelles optimisent la demande d’un produit sur le court terme. Elles peuvent se faire à travers le marketing d’influence avec des campagnes événementielles au contenu engageant. Les entreprises peuvent, par exemple, passer par l’application Sowbeez pour contacter des micro-influenceurs locaux. Cette dernière peut aider à renforcer les liens entre une marque, un créateur de contenu et les consommateurs locaux.
23/1/2024

Campagnes promotionnelles et événements 🥳

Les campagnes promotionnelles optimisent la demande d’un produit sur le court terme. Elles peuvent se faire à travers le marketing d’influence avec des campagnes événementielles au contenu engageant. Les entreprises peuvent, par exemple, passer par l’application Sowbeez pour contacter des micro-influenceurs locaux. Cette dernière peut aider à renforcer les liens entre une marque, un créateur de contenu et les consommateurs locaux.

Chez Sowbeez, un de nos nombreux objectifs est d'inspirer nos abonnés, influenceurs et entreprises locales en leur proposant les meilleures stratégies de campagnes saisonnières et événementielles qui correspondent à leurs objectifs, à leur marché cible et à leur audience.

campagnes saisonnières et événementielles

Idées de campagnes saisonnières et événementielles

Les campagnes promotionnelles ne tarissent pas d’idées sur les stratégies à adopter en marketing saisonnière et événementiel. Voici quelques propositions :

Le podcast

Un podcast, bien qu’assez vieux jeu, reste une bonne idée pour relancer les ventes. Le thème doit être en rapport avec le message véhiculé par la marque. Ainsi, l’entreprise gagne en visibilité, mais plus concentrée sur une petite communauté. Les recommandations sont d’autant plus authentiques et le système du bouche-à-oreille reste fiable.

N’hésitez pas non plus à contacter les créateurs de contenus. Ils peuvent vous inviter dans leurs podcasts pour promouvoir le produit.

Les invitations de VIP

Les invités de marque comme les chanteurs, les acteurs et même les méga-influenceurs attirent toujours du monde. Lors des événements promotionnels, invitez une, ou même plusieurs personnalités publiques. Les invités VIP possèdent plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Leurs fans font confiance en leurs jugements. Ils donnent donc plus de crédibilité à la marque et au message que vous voulez faire passer.

Le parrainage

Le parrainage est une vieille technique de campagne événementielle. Le principe de base consiste à inciter un ami à acheter un produit. Grâce aux nano-influenceurs sur l’application Sowbeez, ce type de marketing reste très avantageux.

Sur l’application, ces mini-créateurs de contenu peuvent soutenir les commerces locaux tout en gagnant un peu d’argent.

Les newsletters

Il s’agit de lettres d’informations numériques envoyées aux clients chaque semaine ou tous les mois. Elles informent chaque abonné des différents événements, des nouveaux produits et surtout des promotions. Soyez créatif dans le contenu de ces lettres. Il faut éviter qu’elles finissent à la poubelle à chaque fois.

Les campagnes d’e-mailing

Ce type de campagne attire les prospects aux événements organisés par une entreprise. Les mails font l’objet de vérifications minutieuses pour mieux cibler les consommateurs. Les messages attirent les prospects en fonction de leurs centres d’intérêt, des événements et surtout des saisons. Par exemple, misez sur des offres spéciales pour les hivers.

Les concours

Les concours permettent de gagner des prospects et des adresses e-mail pour la campagne d’e-mailing. Optez pour les meilleurs produits de la marque comme cadeaux. Les nombres de participants augmentent en conséquence et le gagnant découvre l’entreprise sous son meilleur jour. Certains vont même jusqu’à proposer des cadeaux pour chaque participant. Une stratégie assez coûteuse, mais qui reste très efficace.

Contacter des influenceurs

Les influenceurs sont devenus incontournables dans les campagnes promotionnelles. Instagram, Facebook, YouTube, X… ils sont partout sur internet. Les entreprises les contactent pour faire la promotion de leurs produits et la marque elle-même.

Il existe même des applications, à l’instar de Sowbeez, qui met en contact les entreprises avec les nano-influenceurs locaux. Une plateforme bénéfique pour les deux parties : la marque bénéficie d’un ROI optimisé et l’influenceur augmente son pouvoir d’achat.

Les boutiques éphémères

Le concept de la boutique éphémère est déjà très répandu aux États-Unis. Les marques, au départ exclusivement en ligne, ouvrent pour un temps limité une boutique. Une communication se fait en amont et la marque peut même contacter des personnalités reconnues pour passer dans la boutique.

Les entreprises louent des espaces neutres qu’elles personnalisent par la suite. Elles ont recours à des supports comme :

  • l’infographie : une présentation de l’entreprise et de ses activités sous une forme attractive ;
  • les affiches et les flyers : publiés quelques semaines en avance pour prévenir les abonnés de l’événement à venir ;
  • le photomaton : un endroit dédié pour que les clients et surtout les influenceurs puissent prendre des photos. Ces derniers les publient sur les réseaux et l’entreprise gagne en visibilité.

Les offres exceptionnelles

Elles sont typiques des campagnes saisonnières. Proposez aux clients des offres valables seulement quelques jours ou même quelques heures. Ce type de marketing agit comme un accélérateur d’achat. Les offres varient en fonction des saisons :

  • Été : profitez de l’atmosphère estivale. Lancez des promotions du type « achetez un, obtenez un gratuit » sur des articles d’été comme les lunettes de soleil, les crèmes solaires, les vêtements…
  • Automne : les promotions liées à la rentrée attirent plus de clients
  • Hiver : c’est la période des fêtes. Certaines entreprises préfèrent faire des offres à leurs clients fidèles pendant cette saison.
  • Printemps : place au renouveau, à la fraîcheur et aux fleurs. Les articles de jardinage sont les plus demandés à cette période.

Quelques conseils utiles pour réussir vos campagnes

Le recyclage est permis dans le marketing saisonnier. Les événements à succès des années précédentes peuvent être réutilisés dans d’autres contextes ou saisons. Il suffit de changer ou d’ajouter un élément pour une touche d’originalité. N’hésitez pas à demander l’avis des clients fidèles, et même des influenceurs pour plus de modernité.

Adaptez les contenus des campagnes à la saison. Cela ne concerne pas seulement l’événement en lui-même, mais aussi les thèmes du site ou des réseaux sociaux de la marque. Ces petits détails rappellent aux clients les différentes périodes de l’année et les événements organisés par l’entreprise. En plus, ce sont des points en plus dans le référencement SEO du site.  

Les réseaux sociaux sont les alliés d’une bonne campagne saisonnière. Les différentes plateformes servent d’outils pour promouvoir les offres de l’entreprise. En plus, le public cible s’engage rapidement et facilement dans un milieu où ils se sentent à l’aise.

Utiliser des offres spéciales pour attirer la clientèle

Utiliser des offres spéciales pour attirer la clientèle

La pérennité d’une entreprise est assurée par l’arrivée de nouveaux clients de manière continue et leur fidélisation. L’utilisation des offres spéciales reste la stratégie la plus efficace pour les attirer. Les pratiques les plus répandues sont :

La mise en place de promotions exclusives pour les nouveaux clients

Les consommateurs sont toujours attirés par les bonnes affaires. Ils aiment recevoir des cadeaux ou acheter le produit à un prix nettement inférieur à la normale. Attirez vos clients avec des remises ou des offres comme « achetez-en deux et le troisième vous est offert ». Les offres spéciales les plus courantes pour les nouveaux clients sont :

  • les pourcentages de réduction pour le premier achat ;
  • les réductions pour les prestations de service ;
  • les essais gratuits pour le premier mois d’abonnement ;
  • les logiciels en version gratuite.

Gardez des traces des achats de ces clients. Ainsi, vous serez en mesure de mieux cibler leurs besoins à l’avenir.

Les programmes de parrainage

Les clients sont les représentants les plus fiables d’une marque. Lorsqu’ils sont satisfaits des produits, ils n’hésitent pas à les recommander à leurs proches. Quoi de plus efficace que de récompenser ces clients fidèles ? Le programme de parrainage vise à attirer les nouveaux clients par recommandation et à proposer des offres spéciales aux « parrains ».

Le programme de parrainage peut aussi passer par les nano-influenceurs locaux sur l’application Sowbeez. Ils offrent beaucoup plus de visibilité et leurs abonnés ont confiance en leurs recommandations.

Un plan de fidélisation des clients actuels

Un client satisfait reste fidèle à la marque et a plus de chance de revenir vers l’entreprise. En plus, les programmes de fidélisation coûtent moins cher que les prospections de nouveaux clients. Ils recommanderont ensuite la marque auprès de leurs proches.

Restez en contact avec ces consommateurs. Privilégiez leurs demandes, offrez-leur des remises, des cadeaux ou encore une carte de fidélité. Envoyez-leur des messages ou des mails et proposez-les des offres spéciales.

Les bons de réduction

Les offres spéciales attirent de nouveaux clients et fidélisent les habitués. Les bons de réduction ont une durée limitée. Ils procurent ainsi un sentiment d’urgence chez les futurs clients en les poussant à agir rapidement avant la date butoir. C’est un système gagnant-gagnant. L’entreprise gagne de nouveaux clients et les consommateurs tiennent une bonne affaire. Les entreprises ont l’embarras du choix pour ces offres :

  • remises saisonnières comme le Black Friday ou les soldes de fêtes ;
  • offres spéciales pour les nouveaux clients ;
  • lots de produits à moindre coût ;
  • bons de réduction pour les clients fidèles ;
  • livraison gratuite…

L’expérience personnalisée

Les clients aiment se sentir privilégiés et compris. Segmentez votre clientèle. Il sera plus facile de les cibler en fonction de leurs besoins et de leurs catégories. Personnalisez les messages des clients et instaurez une relation de confiance étroite avec les consommateurs. Suggérez-les des articles qu’ils sont susceptibles d’aimer en utilisant les historiques des précédents achats. Les clients penseront que vous êtes prévoyant.

Cette stratégie permet aussi de répondre aux besoins particuliers des consommateurs. Par exemple, si le client recherche des produits végans, la marque sera en mesure de les lui proposer. Ainsi, il se sent écouté et reste fidèle à la marque.

Expérience personnalisée avec sa cliente

Une communication régulière avec les clients

La communication est l’essence même d’une relation. Ce principe s’applique aussi dans la relation entre une marque et les clients. Les influenceurs peuvent servir d’intermédiaires entre ces deux parties.

La présence sur les réseaux sociaux reste le moyen le plus efficace pour y parvenir. Ces plateformes sont des outils pour communiquer directement avec les clients. L’entreprise peut y partager les offres promotionnelles et les actualités sur la marque. De leur côté, les clients peuvent communiquer leurs préoccupations et leurs besoins.

L’e-mailing fonctionne aussi dans ce cas. Les mails contiennent des mises à jour sur les produits, les promotions et quelques conseils pour les clients.

Une bonne communication entre une entreprise et ses clients est aussi un signe de transparence. La marque fournit à ses consommateurs toutes les informations, dont ils ont besoin sur les produits. Ces derniers apprécient grandement cette politique de l’entreprise.

Un bon service clientèle

Les clients sont attirés par des marques qui leur sont aux petits soins. Soyez présent pour vos consommateurs. Faites de leurs besoins une priorité et offrez leur satisfaction.

La première façon d’y arriver est l’amélioration du service de livraison, de retour et de remboursement. Soyez flexible tout au long du processus. Les clients auront confiance aux produits et resteront fidèles à votre marque.

Le service clientèle concerne aussi les canaux de communication de l’entreprise. Offrez-leur plusieurs moyens de vous contacter comme par e-mail, le téléphone ou encore les boîtes de messagerie sur les réseaux sociaux. Les clients choisissent la méthode de communication qui leur convient pour exprimer leurs besoins.

Soyez à l’écoute des commentaires et des plaintes des consommateurs. Mettez en place des stratégies pour les résoudre de manière transparente et à moindre coût. Les clients se sentiront écoutés et auront confiance en votre entreprise.

Publier des contenus attrayants et pertinents sur les réseaux sociaux et les sites web

La création de contenu montre l’expertise d’une marque dans son domaine. Les réseaux sociaux et les sites internet sont des plateformes très efficaces pour attirer des clients. Vous pouvez contacter des influenceurs pour créer plus d’engagements.

Dans ce cas, privilégiez les nano-influenceurs concentrés sur une petite communauté ou un village. Leurs recommandations sont plus authentiques et ils sont très proches de leurs abonnés. L’application Sowbeez met justement en relation les petites entreprises avec des créateurs de contenu locaux. Quant aux choix de l’influenceur, optez pour des personnalités, dont les idéologies concordent avec la philosophie de l’entreprise.

À l’ère du numérique, une entreprise est quasi inexistante lorsqu'elle est absente sur la toile. Votre site web et vos contenus sur les réseaux reflètent le message que vous voulez transmettre aux nouveaux consommateurs.

Participer à des événements locaux !

Faites connaître vos services et vos produits à un plus grand public. Participez à des expositions, des salons ou à des groupes de réseautage dans le cadre d’un marketing événementiel. N’hésitez pas à prendre des initiatives et à organiser vous-même des événements ou des campagnes promotionnelles.

Durant les jours d’exposition, les promotions sont conseillées. C’est l’occasion parfaite de proposer vos produits aux futurs consommateurs. N’oubliez pas d’adapter vos offres par rapport aux différentes saisons.

comment faire de la publicité locale pour entreprise

A lire aussi ✅:

Comment créer du contenu de qualité sur les réseaux sociaux en 2024 ?

Comment créer une fiche google my business ?

Applications marketing digital entreprises en 2024

Marketing d'influence pour les commerçants locaux

Entreprises locales, commerçants, auto-entrepreneurs, artisans, marketing local

Publicité locale payante

Plateforme de marketing digital

Fidélisation de la clientèle

Partager l’article