L’engagement et la fidélisation communautaires s’avèrent essentiels pour la croissance et la pérennité d’une entreprise. Quand on veut vendre, accumuler des abonnés par milliers sur les réseaux sociaux ou avoir quelques visites sur son site web ne suffit pas. Il faut aller plus loin et construire une communauté fidèle, engagée et active. Sachez que tisser des liens durables et significatifs avec les clients, les prospects et les partenaires stimule leurs implications et les CGU. Cela les transforme en ambassadeurs enthousiastes, prêts à promouvoir activement votre marque. Est-ce que vous êtes une entreprise qui souhaite agrandir votre clientèle ou êtes-vous influenceur désirant avoir beaucoup plus de followers zélés ?
29/6/2024

Construire une communauté fidèle

L’engagement et la fidélisation communautaires s’avèrent essentiels pour la croissance et la pérennité d’une entreprise. Quand on veut vendre, accumuler des abonnés par milliers sur les réseaux sociaux ou avoir quelques visites sur son site web ne suffit pas. Il faut aller plus loin et construire une communauté fidèle, engagée et active. Sachez que tisser des liens durables et significatifs avec les clients, les prospects et les partenaires stimule leurs implications et les CGU. Cela les transforme en ambassadeurs enthousiastes, prêts à promouvoir activement votre marque. Est-ce que vous êtes une entreprise qui souhaite agrandir votre clientèle ou êtes-vous influenceur désirant avoir beaucoup plus de followers zélés ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la marche à suivre pour construire une communauté fidèle. Découvrez avec Sowbeez les bénéfices que vous pouvez obtenir en ayant une audience engagée et la stratégie à appliquer pour y parvenir ?

Les différents types de communautés : sur lequel capitaliser ? 

Les différents types de communautés : sur lequel capitaliser ? 

Il existe plusieurs types de communautés en ligne. D’une part, il y a celles sur les réseaux sociaux. Elles attirent souvent des followers et des abonnés qui consultent les contenus, mais ne réalisent pas nécessairement des achats. D’autre part, il y a les communautés dont les membres adhèrent à vos valeurs et à vos solutions, comme ceux d’un mailing list. Ces groupes de personnes font des échanges plus profonds et peuvent effectuer des ventes. 

De préférence, il vaut mieux développer ces deux types de communautés, car ils se complètent mutuellement. En effet, les réseaux sociaux attirent les abonnés sur le site web ou le point de vente, et vice-versa. Toutefois, la communauté idéale est celle sur laquelle on a un contrôle direct. Contrairement aux réseaux sociaux, où les comptes peuvent être suspendus, ce groupe de personnes constitue un terrain de communication stable. Il offre l’opportunité d’interagir et de construire des relations durables avec son audience cible.

Pourquoi construire une communauté autour de sa marque ?

L’intérêt de développer une communauté va bien au-delà d’un simple concept marketing. En fait, il s’agit d’une bonne stratégie pour établir des relations authentiques et pérennes avec ses clients, ses prospects et ses partenaires. 

Concrètement, quels bénéfices y a-t-il à tirer à créer une communauté, que l’on soit une entreprise ou un influenceur en ligne ? 

Tout d’abord, il faut comprendre que les membres d’une communauté se rassemblent autour d’une marque. Cela génère alors chez eux un sentiment d’appartenance et stimule leur engagement. De plus, ils peuvent bénéficier de divers avantages exclusifs, comme les programmes de fidélité, qui renforcent leur satisfaction. En faisant partie de cette communauté, les adhérents sont davantage enclins à rester fidèles à la marque et à la recommander. 

Endossant le rôle d’ambassadeurs, ils vont aussi plaider pour la cause de la marque. Ils la publient également par le bouche-à-oreille ou via des CGU ou contenus générés par l’utilisateur (par des critiques ou des témoignages) partagés en ligne. Cela a pour effet de renforcer la réputation de l’entreprise et d’attirer plus de clients. Grâce aux recommandations actives de sa communauté, la structure ou l’influenceur gagne en visibilité à travers les pages sociales et les réseaux personnels des membres. Cela crée un environnement commercial où la marque est omniprésente et constamment recommandée, amplifiant sa notoriété.

À part cela, construire une communauté revient à avoir une source inépuisable de feedbacks et de commentaires constructifs. Les interactions avec les membres permettent de disposer d’informations cruciales sur les besoins et les attentes des clients. Ces insights peuvent être utiles pour améliorer ses produits et services, mais aussi pour innover. Les retours directs des membres aident également à affiner ses offres et à anticiper les tendances du marché.

Enfin, développer sa communauté permet à une enseigne de mettre en avant son unicité, son engagement social et sa notoriété. C’est utile pour se distinguer de la concurrence. De plus, cela peut attirer des clients qui recherchent des marques avec lesquelles ils peuvent établir des liens significatifs et durables.

Créer une communauté fidèle : en quoi est-ce si difficile ? 

Créer une communauté fidèle : en quoi est-ce si difficile ? 

Effectivement, construire une communauté engagée relève parfois du parcours du combattant. Il existe plusieurs défis auxquels il faut faire face pour réussir. Générer et maintenir une communauté fidèle et engagée autour de sa marque demande du temps, des efforts et un dévouement constant. 

Pour y parvenir, il faut trouver et atteindre les personnes partageant les mêmes valeurs et visions que sa marque. Comprendre son marché cible et utiliser les bons canaux (réseaux sociaux, blogs, webinaires) demeurent les principaux moyens pour attirer l’attention du public. Si vous êtes une entreprise, collaborer avec des influenceurs peut aider à cibler la bonne audience. Sachez que la plateforme Sowbeez vous permet de trouver des partenaires facilement !

Ensuite, comprenez qu’établir une relation solide avec son audience implique d’être authentique, transparent et cohérent. Montrer que l’on se soucie de sa communauté, qu’on écoute ses besoins et qu’on lui offre des soutiens et des récompenses permet de l’engager et ainsi, de la fidéliser. 

Il est aussi primordial de lui accorder de la valeur et de l’estime. Vous pouvez également garder vos membres engagés en répondant à leurs attentes et en résolvant leurs problèmes. Comprendre leurs besoins donne la possibilité de leur proposer des contenus et services pertinents. Pour ce faire, on peut créer des forums ou des groupes de discussion pour l’entraide et pour collecter des feedbacks et d’y répondre rapidement.

Enfin, il faut savoir gérer les commentaires et les attentes. Faire face aux critiques négatives est inévitable. Être respectueux et professionnel dans les réponses, mais aussi résoudre les problèmes de manière constructive est essentiel pour avoir une communauté fidèle. Communiquer des attentes réalistes et éviter les promesses irréalisables aident en plus à maintenir une relation positive avec ses « followers ».

Comment reconnaître les membres idéaux de sa communauté ? 

Construire une communauté fidèle ne consiste nullement à cibler n’importe qui de façon aléatoire et d’inviter des gens à vous suivre. Il est important de reconnaître et d’attirer les membres identifiés. Ces personnes doivent partager votre vision, vos valeurs et vos objectifs. Ainsi elles sont poussées à s’engager activement avec votre marque en conviant d’autres gens à adhérer à la communauté.

Pour ce faire, commencez par définir le profil idéal de vos membres. Imaginez d’abord des profils fictifs basés sur des données et des recherches sur les caractéristiques démographiques, psychographiques et comportementales. Vous pouvez tenir compte des résultats d’enquêtes, des entretiens effectués et/ou des données récoltées des analyses via des plateformes sociales pour obtenir ces informations. Ces éléments vous permettront d’adapter votre contenu et votre approche aux besoins spécifiques de vos membres. Ils vous suivront ainsi plus facilement et trouveront intérêt à rejoindre votre communauté.

Ensuite, élaborez une proposition de valeur convaincante. Pour ce faire, résumez à votre audience cible les avantages que vous pouvez lui offrir. Votre proposition de valeur doit être spécifique, pertinente et unique, répondant à la question : pourquoi vous rejoindrez la communauté et qu’en retirerez-vous ?

Puis, vous devrez utiliser divers canaux pour atteindre vos membres. Vous pouvez entre autres vous servir d’un site web pour présenter votre proposition de valeur avec un appel à l’action clair. Vous pouvez aussi recourir aux réseaux sociaux avec des contenus pertinents, des hashtags, des groupes et publicités ciblées. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’e-mail pour envoyer des messages personnalisés à une liste de diffusions segmentées. Vous pouvez en outre organiser des évènements pour engager directement votre audience cible.

Pour inciter des prospects à devenir des membres actifs de votre communauté, proposez des incitations et des récompenses (programmes de gamification, de reconnaissance et de fidélité). Une autre pratique consiste à leur attribuer des badges, des points, des remises ou autres privilèges encourageant l’engagement et le parrainage. Vous pouvez aussi octroyer des produits uniques ou en édition limitée pour satisfaire le désir d’exclusivité des membres. 

Construire sa communauté sur une plateforme en ligne

Construire sa communauté sur une plateforme en ligne  

Créer et gérer une plateforme en ligne pour sa communauté nécessitent une approche stratégique et bien planifiée. 

Définition des objectifs

Avant de créer une plateforme de communauté, il faut clarifier vos objectifs. Déterminez ce que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous un engagement accru, une éducation, des ventes. Il faut aussi définir comment vous allez mesurer le succès de votre campagne.

Choix de la plateforme

Sélectionnez l’application en ligne la plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre communauté. Qu’il s’agisse d’un site web, d’un blog, d’un forum, des réseaux sociaux, des webinaires ou d’une combinaison de ces options, assurez-vous que la plateforme correspond à vos objectifs, à votre budget et aux préférences de votre audience.

Promotion de la plateforme

Pour avoir de la visibilité, utilisez des techniques de marketing telles que le SEO pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche ou le SMM pour engager votre audience sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi recourir au marketing par e-mail pour communiquer directement avec vos abonnés et au marketing d’influence pour atteindre de nouveaux publics par le biais d’influenceurs pertinents. Si vous souhaitez vous servir du marketing d’influence locale, l’application mobile Sowbeez peut vous aider. Nous mettons en relation les petits influenceurs locaux avec les commerces de proximité. 

Fidéliser en encourageant l’interaction et les commentaires

Encourager ses membres à interagir et à laisser des commentaires renforce leur sentiment d’appartenance. Pour les encourager à être actifs, il faut leur proposer des contenus engageants et pertinents. En effet, ces types de publications attirent et motivent les membres à interagir. Vous devez notamment utiliser divers formats comme des articles de blog, des vidéos, des infographies ou encore des newsletters. Ces derniers doivent être en accord avec les intérêts et les défis de votre communauté. 

Vous pouvez aussi les inciter à s’engager en leur posant des questions ouvertes comme « Qu’avez-vous le plus aimé avec notre dernier produit et pourquoi ? ». Cette méthode stimule la conversation et les commentaires. Elle montre votre intérêt pour les opinions de la communauté et permet donc d’obtenir des réponses détaillées. 

Offrir des incitations et des récompenses (remises, badges, points ou certificats) peut aussi motiver les membres à être plus actifs. Les techniques de gamification, telles que des défis et des classements, peuvent également rendre l’interaction plus amusante et engageante.

Personnalisez vos interactions, glissez des petits gestes d’appréciation dans leurs commandes et communiquez-leur l’impact positif de leur soutien à votre activité. Cela renforce leur attachement à votre marque au-delà de la simple consommation de produits. Enfin, n’oubliez pas de leur faire part de vos retours et remerciements par le biais des commentaires spécifiques, honnêtes et personnalisés. 

De l’importance de la transparence et de l’authenticité pour fidéliser ses membres

De l’importance de la transparence et de l’authenticité pour fidéliser ses membres

Pour fédérer une communauté engagée autour de sa marque, il est crucial d’être authentique et transparent. 

Être authentique implique d’adopter une approche cohérente qui reflète fidèlement ses valeurs et sa mission. En partageant les coulisses de votre entreprise, vous renforcez la connexion émotionnelle avec vos abonnés. Expliquer clairement les raisons derrière ses actions et les avantages offerts à sa communauté montre également que vous êtes honnête et digne de confiance. Quant à la transparence, elle permet de maintenir la confiance. Savoir admettre ses erreurs est aussi important.

En reconnaissant les faux pas, en présentant des excuses sincères et en expliquant comment vous comptez vous rattraper renforce la confiance des membres et montre votre intégrité. Il faut en outre prendre en compte les feedbacks de la communauté et montrer une volonté sincère d' améliorer vos produits ou services basés sur les suggestions. 

Nos « tips » pour évaluer et améliorer votre stratégie de création de communautés

Construire et développer une communauté fidèle nécessitent une approche continue et réfléchie. Pour que cette démarche soit prospère, sa réalisation doit intégrer une évaluation ainsi qu’une amélioration constante.

Définir les objectifs de la communauté

Clarifiez vos intentions et attentes par rapport à votre audience. Assurez-vous que vos buts soient SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps) pour qu’ils puissent orienter vos efforts.

Sélectionner des métriques adaptées à vos objectifs

Il s’agit par exemple des mesures d’engagement (nombre de publications, likes), de sentiment (analyse des humeurs), de rétention (taux de désabonnement) et de revenus (taux de conversion). Vous pouvez vous servir d’outils tels que Google Analytics pour surveiller et analyser ces données. Il faudra aussi prêter une oreille attentive à sa communauté en lui soumettant des enquêtes, sondages, des tests utilisateurs et des groupes de discussion. 

Faire des analyses

Analysez les commentaires et les données pour pouvoir identifier les améliorations nécessaires pour mieux engager et fidéliser vos membres. Après implémentation, il faudra évaluer l’impact de vos actions sur l’engagement. Il est aussi indispensable de mesurer la satisfaction client, la rétention et les revenus.

À lire aussi 🤑 :

Tactiques d'engagement client

Partager l’article