La création de contenu engageant une méthode de promotion efficace utilisée pour se démarquer en constituant une image de marque immédiatement identifiable par la cible. Outil important pour une entreprise, elle peut faire la différence dans une stratégie marketing. D’ailleurs, le storytelling est un contenu qui permet de connecter une structure à son audience en attirant l’attention des prospects dans le but de les transformer en clients. Il aide à créer de l’engagement grâce à l’identification, à l’émotion et au souvenir. Mais encore faut-il savoir utiliser cette technique de storytelling. En effet, en faire mauvais usage peut nuire rapidement à la notoriété d’une marque.
27/2/2024

Utiliser le storytelling pour promouvoir son entreprise

La création de contenu engageant une méthode de promotion efficace utilisée pour se démarquer en constituant une image de marque immédiatement identifiable par la cible. Outil important pour une entreprise, elle peut faire la différence dans une stratégie marketing. D’ailleurs, le storytelling est un contenu qui permet de connecter une structure à son audience en attirant l’attention des prospects dans le but de les transformer en clients. Il aide à créer de l’engagement grâce à l’identification, à l’émotion et au souvenir. Mais encore faut-il savoir utiliser cette technique de storytelling. En effet, en faire mauvais usage peut nuire rapidement à la notoriété d’une marque.

Le storytelling est un ingrédient infaillible des campagnes de communication menées par les entreprises. C'est une création de contenu engageant qui rend le message de l'entreprise unique et très qualitatif aux yeux des consommateurs.

C'est quoi le storytelling ?

La définition du storytelling

Souvent associé aux entreprises et aux marques, le storytelling est l’art de raconter une histoire. Il s’agit d’un outil de communication consistant à se servir d’un récit inspiré du réel ou fictif à des fins marketings. Il est destiné à susciter l’intérêt et la curiosité, à pousser à l’action ainsi qu’à créer un attachement en utilisant l’émotionnel plutôt qu’un argumentaire commercial.

Le plus souvent, cette communication narrative sert à faire la promotion d’un article. Il permet surtout de se distinguer des concurrents présents sur le marché. Cet outil ne présente donc pas de produit en particulier, mais il se focalise sur l’histoire d’une marque et de ses particularités. L’objectif est d’instaurer un univers spécifique tout en se concentrant sur son impact sur l’esprit des consommateurs.

Le storytelling peut également être utilisé au cours d’une levée de fonds. Lors de cet événement, le responsable de la structure va mettre en avant son entreprise ou son projet en racontant une anecdote ou en présentant l’univers dans lequel évolue son enseigne. Cet outil peut en outre être employé dans divers canaux de communication comme l’email marketing, les réseaux sociaux et bien d’autres encore.

Les éléments indispensable du storytelling

Les éléments indispensable du storytelling

Pour créer une histoire captivante, le storytelling doit inclure plusieurs éléments.

  • Le thème

Il s’agit  de la raison pour laquelle le récit se déroule, il va définir le message à transmettre dans le storytelling. Il peut s’agir d’un produit ou d’un service de l’entreprise.

  • Les personnages

La narration doit se caractériser par des protagonistes qui y tiennent une place plus ou moins importante.

  • Le contexte  

Le contexte permet aux cibles de se repérer dans le récit en indiquant une date, une heure, un endroit, une ambiance, etc.

  • La problématique  

La problématique est un élément déclencheur destiné à susciter l’intérêt de celui qui regarde, lit et/ou écoute. Pour une entreprise, il peut s’agir d’un challenge, d’un échec ou d’un autre évènement particulier. Une enseigne peut narrer une difficulté pour se distinguer, un moment critique, etc.

  • La résolution

La résolution marque la fin de l’histoire. C’est à ce moment que l’auditeur découvre la solution à la principale problématique.

Quelles sont les différentes cibles d’une tactique de storytelling ?

Utiliser pour générer une relation émotionnelle et commerciale avec plusieurs types de cibles, le storytelling s’adresse surtout :

  • Aux clients ou prospects B2C : il est utilisé pour créer un sentiment de proximité, pour humaniser la relation ainsi que pour renforcer l’identification et l’attachement.
  • Aux clients ou prospects B2B : le storytelling peut servir à développer l’attractivité de l’entreprise tout en consolidant le lien de confiance.
  • Aux employés : l’art de raconter une histoire peut aussi être utilisé pour fidéliser des talents, pour susciter de l’engagement et stimuler la création ou encore pour accroître le sentiment d’appartenance.
  • Aux talents potentiels : le storytelling offre l’opportunité de développer la marque-employeur et d’affirmer une position différente sur le marché de l’emploi.

Aux autres parties prenantes en lien avec l’entreprise : cet outil permet de renforcer l’aspect mémorable et reconnaissable de la structure. Le but est de se démarquer des concurrents tout en fidélisant la cible grâce à l’émotionnel.

Quelles sont les différentes déclinaisons du storytelling ?

Quelles sont les différentes déclinaisons du storytelling ?

Un storytelling réussi doit avant tout être simple avec un contenu qui interpelle les esprits. L’objectif est d’évoquer un lien direct avec l’audience tout en véhiculant des informations primordiales. Il existe différentes déclinaisons du storytelling.

La campagne de crowdfunding

Il s’agit d’une stratégie destinée à financer un projet et à développer sa visibilité avant qu’il soit lancé.

L’email marketing

Il se définit comme l’usage du courriel comme canal de marketing direct. Il se base sur le consentement dès la personnalisation des messages et le consentement de contact. Il s’agit d’un outil commercial efficace qui indiquera aux cibles que la marque répond à leurs besoins.

La communication sur les réseaux sociaux

Le storytelling se place au cœur des médias sociaux étant donné qu’ils poussent les utilisateurs à parler de soi même, à se dévoiler, etc.

Le discours face aux interlocuteurs

Un bon récit de storytelling donne la possibilité de développer facilement la parole afin de bien se faire comprendre par son auditoire. Il permettra alors aux interlocuteurs d’écouter et de saisir ce qui est raconté ;

Le business plan

Le storytelling peut aider à détailler l’ensemble du projet de l’entreprise, son évolution et son activité. Racontant l’histoire d’une marque, il permet à l’entrepreneur de narrer un rêve pour faire en sorte que les cibles s’intéressent à son enseigne et en deviennent clients ;

La construction d’une communauté

Le storytelling offre l’opportunité de gagner en visibilité, en notoriété et en proximité, tout en permettant de constituer une communauté. L’objectif est de réunir un ensemble d’individus partageant les mêmes passions que l’entreprise.

La landing-page

Le storytelling peut être incorporé dans les pages web que l’enseigne utilise dans sa stratégie inbound marketing. Il permet alors d’inciter à l’action pour transformer les visiteurs en prospects.

concevoir-storytelling-entreprise.webp

Comment concevoir le storytelling de votre structure ?

Le storytelling se doit d’être à la portée de tous, car il suffit de raconter une histoire pour faire la promotion de la structure. Il utilise le récit comme vecteur d’information et son objectif est de toucher les consommateurs en suscitant une émotion. Et c’est là que réside toute la difficulté de cet outil, car l’émotion ne doit jamais verser dans la sensiblerie ou le ridicule.

En effet, il s’agit de capter les besoins fondamentaux du lecteur, dont le désir de s’identifier, et qu’on donne un sens à son achat, etc.   Effectuer une étude de stratégie dans la conception du storytelling est donc important, étant donné qu’en cas d’échec cette technique risque de nuire à la marque. Pour ne pas en arriver là, plusieurs étapes sont indispensables.

Identification de la cible

Il est primordial de commencer par comprendre les clients de l’entreprise avant de se lancer dans la conception du récit. Il faut savoir leur frein, leur frustration, leur motivation, leur intérêt et bien d’autres encore. Cette connaissance permettra de mieux imaginer le storytelling idéal qui pourra répondre à leurs besoins et de s’adapter à leurs codes culturels. Elle donne également la possibilité de bien étudier le contexte, les personnages, les lieux, etc. pour que la cible puisse s’identifier. Pour rappel, l’objectif est de provoquer la motivation, des émotions, de l’inspiration et de fidéliser les clients.

Utilisation d’une démarche cohérente

Un storytelling réussi doit systématiquement s’appuyer sur l’identité de la marque ou de l’entreprise (son ADN, ses valeurs et sa vision) et sur sa stratégie de communication globale. Avant tout, il est nécessaire de poser les bonnes questions sur l’objectif du récit et sur la cible. Il faut également bien étudier le format, la ligne graphique et l’éditoriale, etc.  Il s’agit de faire de la marque un vecteur de valeurs dans tous les points de contact, notamment les sites internet, le blog, les réseaux sociaux, etc. Ceci permettra de contribuer à la réussite de l’expérience client.

Conception d’une histoire crédible

Conception d’une histoire crédible

Le storytelling peut raconter une histoire vraie s’inspirant de faits réels, d’une situation vécue, ou imaginaire. Toutefois, qu’il soit fictif ou non, le récit doit avant tout être crédible aux yeux de la cible. Bien qu’il n’existe pas de normes précises qui encadrent la narration du storytelling en ce qui concerne le héros, l’intrigue, la chute, etc. il convient de respecter quelques règles.

Il est important que la cible puisse se reconnaître dans le personnage principal de l’histoire. De même qu’il est nécessaire d’ajouter un élément déclencheur qui perturbe la vie du protagoniste. Vient ensuite l’entrée en jeu de quelqu’un ou d’un évènement venant aider la cible à résoudre le problème posé. Une fois ce dernier dénoué, il est indispensable d’insister à nouveau sur la solution.

Création de l’émotion

L’enjeu du storytelling est de raconter une histoire qui s’adresse au collectif et qui parle à chacun. Pour que ce récit puisse toucher sa cible, il doit apporter des émotions, susciter une ambition, repousser les limites de soi, etc. Lors de la présentation du personnage principal, ses ressentis (positifs ou négatifs) doivent être exprimés. Il s’agit de permettre à la cible de mieux s’identifier et de se projeter dans l’histoire. Il faut savoir qu’un contenu pertinent doit susciter l’émotion, capter et retenir davantage l’attention. L’objectif est de donner aux clients la possibilité de partager et de contribuer à la diffusion du récit.

Proposition d’une expérience digitale

Les réseaux sociaux sont de très bons canaux pour voir, lire ou écouter des histoires. Il s’agit également de plateformes d’échange privilégié entre l’entreprise et les internautes où l’acte d’achat est relégué en faveur des internautes. Quelle que soit la forme du storytelling, la structure a alors la possibilité d’y publier et d’y partager facilement du continu. Un storytelling efficace doit comprendre les éléments suivants : textes, images, photos, vidéos, etc. Les médias sociaux permettent également à l’entreprise de créer directement des contenus qu’elle peut partager instantanément. L’enseigne peut alors élaborer ses propres photos ou utiliser des photos libres de droits. Avec un budget pas trop élevé, elle peut faire appel à un professionnel pour monter une vidéo avec un script bien travaillé.

Apport d’une valeur ajoutée

L’excès d’informations sur internet peut exaspérer les internautes. Pour éviter cette lassitude, il convient d’apporter une réelle valeur ajoutée aux contenus. Pour ce faire, quelques astuces sont à mettre en place. Il faut notamment parler des coulisses de l’entreprise ou partager la genèse de la marque. La structure peut également proposer des rencontres avec ses cibles, publier des actualités en rapport avec ses valeurs ou inviter son audience à interagir sur des contenus légers. Elle peut aussi mettre en avant un storytelling exclusif, mixer entre contenu froid sans contrainte de temporalité et contenu chaud en lien avec une actualité particulière. Elle a également la possibilité d’inciter les internautes à générer du contenu afin de créer de l’engagement.

importance-storytelling.webp

Quelle est l’importance du storytelling ?

Le recours à un storytelling présente de nombreux avantages, que l’entreprise opère localement, en ligne ou à l’international.

Meilleure relation client

Le storytelling permet de raffermir la confiance avec les utilisateurs en ligne et les prospects. Le renforcement de la relation client avec la marque est important pour les entreprises voulant générer des leads et des ventes. Ainsi, la cible est plus susceptible de dépenser son argent en faveur de la structure.

Renforcement de l’engagement

Le storytelling permet d’accroître de façon considérable l’engagement, spécifiquement lorsque le récit impacte un public cible particulier. Une histoire pertinente est susceptible d’attirer facilement une audience plus large. Ainsi, l’entreprise va bénéficier d’une augmentation des clics, de plus d’achats et davantage d’engagements.

Mise en valeur de la marque

Le storytelling peut être diffusé sur n’importe quelle plateforme (site web, réseaux sociaux, etc.). Il est spécifiquement utile pour faire connaître une marque ou pour communiquer un message particulier, tout en renforçant le lien avec les abonnés.

Différenciation avec les concurrents

Le storytelling permet de se distinguer, en particulier lorsqu’il est intégré à la conception d’un site web ou à l’identité de la marque. Il offre l’opportunité de créer des histoires pouvant inspirer et de générer des liens avec les clients. S’il est diffusé à travers divers canaux marketing pour promouvoir le récit, il peut procurer à l’entreprise un avantage concurrentiel dans son secteur d’activité. Il donne également la possibilité de toucher plus de cibles en offrant aux utilisateurs l’opportunité d’établir un lien plus personnel avec la marque.

Développement d’une image authentique

Le storytelling permet de profiter d’une authenticité que ce soit dans les relations humaines que dans les produits, donnant ainsi la possibilité de générer un lien direct avec le client. En racontant son histoire, l’entreprise va accroître sa propre image, la rendant plus authentique. Cette particularité peut être créée sur les réseaux sociaux en publiant des contenus qui engendrent des commentaires et des interactions. En se démarquant sur les médias sociaux, l’enseigne va augmenter sa visibilité et sera mieux connue.  

A lire aussi ✅:

Développer un contenu unique

Partager l’article