Avec l’intelligence artificielle, les technologies AR, l’influence locale ou les évolutions des pratiques web, la publicité locale en France a beaucoup évolué. Avec autant de réforme, pas facile de se démarquer, surtout quand on est aussi petit qu’un commerce de proximité ! Pourtant, dans cet environnement marketing en constante mutation, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter et surtout, de rester à jour des innovations en publicité locale. Chez Sowbeez, nous surfons sur cette vague de nouveautés technologiques. Nous souhaitons proposer des services et des fonctionnalités à l’air du temps à nos influenceurs ou sowbeezeurs et à notre réseau de commerces locaux.
28/6/2024

Innovations en publicité locale avec Sowbeez

Avec l’intelligence artificielle, les technologies AR, l’influence locale ou les évolutions des pratiques web, la publicité locale en France a beaucoup évolué. Avec autant de réforme, pas facile de se démarquer, surtout quand on est aussi petit qu’un commerce de proximité ! Pourtant, dans cet environnement marketing en constante mutation, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter et surtout, de rester à jour des innovations en publicité locale. Chez Sowbeez, nous surfons sur cette vague de nouveautés technologiques. Nous souhaitons proposer des services et des fonctionnalités à l’air du temps à nos influenceurs ou sowbeezeurs et à notre réseau de commerces locaux.

C’est pourquoi dans cet article, nous détaillons les innovations publicitaires que nous avons intégrées à notre plateforme mobile. De même, nous vous livrons les autres révolutions technologiques ou techniques de la publicité locale pouvant être utile à une collaboration citoyens-influenceurs et commerces de proximité.

L’intelligence artificielle dans la publicité locale

L’intelligence artificielle dans la publicité locale : pour des contenus plus percutants et personnalisés

De ce que l’on peut observer actuellement, le paysage de la publicité a radicalement changé avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie permet aux marques d’exploiter de puissants outils pour créer des contenus percutants et personnalisés à grande échelle. 

L'IA générative, en particulier, s’avère particulièrement utile dans la génération automatique de textes, d’images et de vidéos personnalisés. Elle use d’algorithmes avancés pour analyser de vastes quantités de données et ainsi générer des contenus qui résonnent avec les audiences cibles. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent produire des publicités plus créatives, engageantes et pertinentes, ce qui augmente leur efficacité et leur impact.

Il suffit de citer l’exemple de L'Oréal qui a employé l'IA pour générer des images de produits réalistes et personnalisés pour différentes régions du monde. 

Cela dit, cette technologie ne se contente pas de servir les grandes campagnes globales, elle est également au service des campagnes locales. En effet, l'IA pour le marketing local peut personnaliser les offres et les recommandations en fonction du comportement passé des clients dans une zone géographique spécifique. Cette personnalisation améliore l'efficacité des campagnes en s'assurant que les messages publicitaires soient pertinents pour les clients locaux. 

Sinon, l’IA alimente également la publicité programmatique. Elle peut automatiser, optimiser et cibler les campagnes publicitaires avec une précision inégalée. Entre autres, elle permet un ciblage en temps réel ultra-précis, une optimisation automatisée des offres et des enchères ainsi qu’un suivi des campagnes avec une précision granulaire, en attribuant les conversions et en mesurant le retour sur investissement avec une clarté inégalée. 

L’IA avec l’application mobile Sowbeez

Conscient de ces tendances, chez Sowbeez, nous avons mis l’intelligence artificielle au cœur du système de notre application mobile. En effet, notre plateforme met à disposition des outils avancés dopés à l’IA, qui sont dédiés à la création de contenus authentiques et impactants. De plus, notre algorithme avancé fournit des recommandations de collaboration à nos inscrits. Pour cela, il se base sur l’analyse détaillée des préférences, des compétences et des intérêts de nos nano-influenceurs. Cela facilite l’identification des appairages les plus pertinents, de sorte à garantir des résultats optimaux tant pour l’influenceur que pour les entreprises locales. 

Publicité sur les réseaux sociaux : les perspectives de 2024

Publicité sur les réseaux sociaux : les perspectives de 2024

Sur Sowbeez, nous promouvons le marketing d’influence local : une publicité reposant sur les recommandations d’influenceur local en ligne, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. En effet, nos influenceurs ont pour mission de promouvoir un commerce de proximité sur la sociosphère. Pour maximiser cette mise en avant, il est normal de s’informer sur ce qui se fait en matière de publicité locale sur ces plateformes. 

Le commerce social pour stimuler les achats en ligne

Parmi les dernières innovations en publicité locale sur les médias sociaux, on dénote le commerce social. Avec l'évolution rapide du commerce numérique, celui-ci émerge comme une tendance incontournable pour les entreprises de toutes tailles. Grâce à des fonctionnalités d'achat directement sur les plateformes de médias sociaux, le commerce social permet aux clients d'acheter des produits directement depuis les médias sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok. Il transforme ainsi les interactions sociales en réelles opportunités de vente. 

La publicité sur les réseaux sociaux pour créer des communautés hyper-connectées

De facto, les réseaux sociaux constituent des plateformes puissantes pour engager les communautés locales et pour promouvoir les entreprises auprès d'un large public. Mais pour les y attirer et les convertir, les entreprises devront adapter leur stratégie d’approche via :

  • un ciblage précis pour toucher son public idéal ;
  • un contenu (visuel, vidéo et message) engageant et percutant qui résonne avec l’audience locale ;
  • une interaction et construction de communauté autour de la marque à promouvoir ;
  • des vidéos et stories immersifs pour des interactions en temps réel ;
  • une publicité géolocalisée ;
  • des collaborations avec des influenceurs locaux pour promouvoir sa marque ;
  • des offres exclusives et des promotions ciblées ;
  • un suivi et analyse des résultats pour optimiser sa stratégie de publicité locale.

En combinant ces approches innovantes avec une approche créative et centrée sur le client, les entreprises locales peuvent booster leur visibilité et leur croissance sur les réseaux sociaux. Les publicités sur les réseaux sociaux, en particulier celles géolocalisées, permettent de toucher spécifiquement le public local, renforçant ainsi la pertinence et l'impact des campagnes. 

Google My Business (GMB) : l’indispensable des entreprises locales en quête de visibilité en ligne

Google My Business (GMB) : l’indispensable des entreprises locales en quête de visibilité en ligne

L’outil Google My Business (GMB) permet aux entreprises locales d’accroître leur visibilité en ligne et d’attirer davantage de clients. En effet, il est utile pour créer une fiche d'information gratuite qui apparaîtra dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Sur celle-ci, s’affichent les informations de l’entreprise, telles que l'adresse, les horaires d'ouverture, le numéro de téléphone et le site web. Pour plus d’impact, il est même possible d’y ajouter des photos et des vidéos pour présenter ses produits et services. Cet outil offre la possibilité de répondre aux avis des clients et de gérer sa réputation en ligne. Et en bonus, on peut y analyser les performances de sa fiche GMB pour en suivre la visibilité et l’impact. 

De nos jours, optimiser cette fiche GMB est crucial pour les entreprises locales souhaitant se démarquer de la concurrence et apparaître en bonne position dans les résultats de recherche. Cela aide aussi à attirer des clients potentiels qui recherchent des produits ou services dans une région donnée. Mieux encore, cela permet de fidéliser sa clientèle en interagissant avec eux en ligne. Cette fiche renforce également sa crédibilité auprès des clients potentiels.

La publicité hyperlocale pour un impact maximal

La publicité hyperlocale transcende les limites du ciblage géographique traditionnel. Il s'appuie sur des données précises et granulaires pour diffuser des annonces en fonction de la position exacte des clients, de leurs intérêts et de leur comportement en temps réel. Cette approche sophistiquée permet aux entreprises et commerces d'atteindre des segments de clientèle ultra-spécifiques avec des messages pertinents et personnalisés. Cette approche offre une rentabilité accrue, un taux d’engagement élevé et un retour sur investissement (ROI) optimisé.

Pour exploiter la puissance de ce ciblage hyper-précis, divers moyens s’offrent à soi : 

  • le géo-fencing consistant à définir des périmètres virtuels autour de son point de vente ou de ses zones d'intérêt stratégiques et à diffuser des annonces ciblées aux clients de ces zones ;
  • le ciblage contextuel visant à tirer parti des données contextuelles locales telles que les événements en cours, la météo ou les points d'intérêt à proximité pour afficher des annonces pertinentes et opportunes ;
  • l’usage des données de localisation des appareils mobiles et les utiliser pour diffuser des annonces personnalisées.

Capitaliser sur les prérogatives du marketing d'influence local 

Capitaliser sur les prérogatives du marketing d'influence local 

Comme nous le savons trop bien chez Sowbeez, le marketing d'influence local se révèle être un outil précieux pour les entreprises en quête de plus de visibilité, de crédibilité et de relation de confiance avec les consommateurs d'une zone géographique définie. En s'associant à des influenceurs populaires et engagés au sein de leur communauté, les marques capitalisent sur le pouvoir de la recommandation authentique afin de toucher un public ciblé.

Concrètement, le marketing d'influence local a l’avantage de l’authenticité. Les influenceurs locaux, souvent des nano-influenceurs ou des citoyens-influenceurs, ont les capacités d’établir une relation de confiance privilégiée avec leur audience. Pour ces derniers, soutenir une enseigne revient à leur offrir une crédibilité accrue et une image positive auprès des consommateurs locaux.

En outre, cette approche marketing offre une portée ciblée et un meilleur engagement. Collaborer avec des influenceurs, dont le profil, les valeurs et l'audience correspondent à sa marque, permet d’atteindre plus facilement une audience engagée. 

Sinon, l’influence locale maximise le retour sur investissement (ROI). On vous explique : les partenariats authentiques avec des influenceurs locaux génèrent un bouche-à-oreille positif, une notoriété accrue et une augmentation des ventes. 

Comment nos beezeurs transforment les entreprises locales ?

Avec Sowbeez, le marketing d'influence local permet aux entreprises locales de créer des partenariats stratégiques avec des citoyens-influenceurs appréciés dans leur zone géographique. Cela augmente alors leur visibilité locale, leur confère plus de légitimité et crée de l’engouement autour de leur marque. Imaginez tout simplement qu’un influenceur culinaire bien connu dans une région vante les mérites d’un restaurant local dans une vidéo Facebook captivante ? Que pensez-vous qu’il se passerait s’il encourageait ses followers à générer du CGU local (contenu généré par les utilisateurs) pour partager leur retour ? L’entreprise gagne de la visibilité et une communauté engagée.

Publicité vidéo locale avec storytelling

Publicité vidéo locale avec storytelling : un moyen ingénieux pour pousser les clients à s’engager

La publicité vidéo locale, associée à une approche narrative convaincante, se révèle être un outil puissant pour captiver les audiences locales, établir des liens émotionnels durables et stimuler la croissance de l'entreprise. 

En l’occurrence, la publicité vidéo locale avec storytelling (vidéos explications, vidéos de témoignages clients ou vidéos de coulisses) améliore l’engagement. Les récits captivants captent l'attention et la mémoire des spectateurs, augmentant ainsi la notoriété de la marque et la rétention des messages clés. Cela crée une certaine forme de lien émotionnel avec les clients. Cela favorise peu ou prou une fidélisation et un attachement profond à l’enseigne. Qui plus est, c’est un moyen de différenciation concurrentielle. 

L’hyper-personnalisation pour offrir une expérience sur mesure à chaque client

En 2024, le marketing local est défini par l'hyper-personnalisation. Les entreprises exploitent de plus en plus la puissance de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle pour créer des expériences client individuelles et ultra-ciblées. Cette approche sophistiquée permet de dépasser les stratégies de personnalisation traditionnelles et d'atteindre un niveau d'engagement, de fidélisation et de conversion inégalé.

La publicité hyper-personnalisée dans le marketing local repose sur les point suivants : 

  • la segmentation granulaire de la clientèle en fonction de critères démographiques, comportementaux et contextuels ;
  • les messages et offres ultra-personnalisés qui résonnent avec les intérêts et les préférences individuels de chaque client ;
  • les recommandations prédictives et automatisation du marketing grâce à une IA anticipant les besoins et les désirs des clients. 

Recherche vocale et SEO local à intégrer à son site web

Recherche vocale et SEO local à intégrer à son site web

Face à l'essor des recherches vocales et à l'adoption croissante des assistants vocaux, les entreprises locales doivent adapter leur stratégie de référencement pour se positionner efficacement dans les recherches vocales. En optimisant leur présence en ligne dans ce domaine, elles peuvent accroitre leur visibilité, attirer de nouveaux clients et se démarquer de la concurrence.

Les clés pour maîtriser la recherche vocale locale consistent à adopter un langage naturel et des mots-clés à longue traîne dans ses contenus web. Il faut créer des pages web et des contenus optimisés en ce sens. On pensera aussi à s’inscrire dans les annuaires locaux et les plateformes de recherche vocale pour s’assurer que son entreprise soit répertoriée. De même, il faut optimiser ses descriptions de profil et ses FAQ de sorte à répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs. 

Expériences VR/AR et publicité mobile : autres façons de mieux captiver les clients 

De fait, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) ont révolutionné la publicité locale en offrant des moyens innovants pour se connecter avec les clients. Les entreprises peuvent utiliser ces technologies pour des visites virtuelles de magasins et de showrooms, des essais virtuels de produits et des jeux interactifs. La réalité augmentée permet même aux clients de tester virtuellement des produits avant de les acheter, ce qui est particulièrement efficace pour les meubles et les vêtements.

En outre, la publicité locale innove aussi au niveau « mobile ». Avec la technologie Beacon par exemple, les commerces locaux peuvent envoyer des notifications push aux smartphones à proximité par Bluetooth. Ainsi, ils peuvent proposer des offres spéciales aux clients se trouvant à proximité de leur zone de chalandise.

À lire aussi 🤑 :

Tendances actuelles de la publicité locale en France

Stratégies de ciblage local pour les entreprises Françaises

Collaboration avec les influenceurs locaux en France

Optimisation de la publicité locale pour les PME en France

Intégration des médias sociaux dans la publicité locale

Conseils pour une publicité locale efficace avec Sowbeez

Partager l’article