La publication locale en France est devenue un impératif dans le marketing digital de par le changement de comportement des consommateurs. La plupart se sont tournés vers les micro-influenceurs pour trouver les meilleurs produits et services du moment. Et ce, car ces leaders d’opinion se positionnent comme étant des spécialistes dans des niches. Ils maîtrisent leur thème et s’adressent à un public cible spécifique.
25/6/2024

Intégration des médias sociaux dans la publicité locale

La publication locale en France est devenue un impératif dans le marketing digital de par le changement de comportement des consommateurs. La plupart se sont tournés vers les micro-influenceurs pour trouver les meilleurs produits et services du moment. Et ce, car ces leaders d’opinion se positionnent comme étant des spécialistes dans des niches. Ils maîtrisent leur thème et s’adressent à un public cible spécifique.

Cette situation tourne à l’avantage des entreprises locales qui peuvent désormais collaborer avec des leaders d’opinion français pour capter l'attention de leurs prospects tout en fidélisant leurs clients.

Pourquoi intégrer des médias sociaux dans votre stratégie marketing ?

Pourquoi intégrer des médias sociaux dans votre stratégie marketing ?

Plateformes incontournables pour partager, communiquer et s’informer, les réseaux sociaux sont un véritable carrefour pour les consommateurs, les entreprises et les influenceurs. C’est pourquoi ils constituent un levier efficace de la publicité locale.

Une meilleure visibilité

Le marketing des médias sociaux vise à créer et à élargir une communauté d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’Instagram, de YouTube, de Facebook ou encore de TikTok. Le but étant de rédiger les utilisateurs vers votre site ou votre boutique physique pour les inciter à acheter vos services ou vos produits.

En 2024, l’utilisation des réseaux sociaux ne compte pas moins de 50,7 millions d’adeptes en France selon le rapport mondial transmis par We Are Social et Meltwater. Autant dire qu’il s’agit d’une mine à exploiter pour faire de la publicité locale et ainsi booster votre visibilité en ligne. Le recours à des influenceurs, le partage entre les abonnés et surtout le bouche-à-oreille numérique fait office de tremplin à vos offres commerciales, mais pas que. Le marketing des médias sociaux est également une stratégie permettant de soigner ou de dénigrer l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise. Il s’avère donc important de le travailler judicieusement.

Fidélisation accrue

Pierre angulaire du marketing digital, la fidélisation est un point à ne pas négliger. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à plusieurs stratégies. D’ailleurs, les médias sociaux offrent aux entreprises la possibilité de se rapprocher de leurs consommateurs. À travers les contenus publiés, les messages ou encore les quizz, les deux parties n’ont jamais été aussi proches qu’à l’avènement des réseaux sociaux. Encore faut-il choisir vos contenus marketing avec minutie. Ces derniers doivent être de bonne qualité, ciblés et pertinents.

Nombreuses sont les entreprises qui font appel aux influenceurs pour promouvoir leurs offres. C’est d’ailleurs une tendance à laquelle se prêtent  les commerces de proximité pour faire leur publicité locale. Les micro-influenceurs font partie des cibles de choix. Ils rapportent, certes, moins d’audience, mais plus d’engagements. Cependant, il y a un revers à la médaille, car pour atteindre le même nombre d’audiences offert par une collaboration avec un macro-influenceur, il est souvent nécessaire de travailler avec plusieurs micro-influenceurs. Pour remédier à cette problématique, des plateformes comme Sowbeez, ont été mises en place. Il s’agit d’une application permettant aux entreprises de trouver le ou les leaders d’opinion idéaux pouvant répondre à leurs attentes et à leurs critères de public cible.

Une approche au goût du jour

Se connecter aux réseaux sociaux est devenu un geste du quotidien. Que ce soit au réveil, dans les transports en commun, pendant la pause déjeuner ou encore avant d’aller se coucher, de nombreux utilisateurs passent du temps sur leurs réseaux sociaux favoris. Consulter les réseaux sociaux est donc une habitude bien ancrée et qui ne cesse de croître année après année. Toujours selon le rapport de We Are Social et Meltwater, certains réseaux sociaux comme WhatsApp et Instagram ont connu une hausse du taux d’utilisation comparé au rapport de 2022. Autant dire que le marketing des médias sociaux est devenu une tendance auprès des commerçants. Cette approche, les grandes marques l’ont bien comprise et usent de ces canaux pour atteindre leurs cibles.

Les tendances en matière de médias sociaux

Les tendances en matière de médias sociaux

Tous les contenus et les types de réseaux sociaux ne se valent pas. Certains sont plus appréciés que d’autres. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir sa stratégie.

Les réseaux sociaux les plus utilisés

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés figurent Facebook, X, WhatsApp ou encore Instagram. Chaque utilisateur a ses réseaux sociaux de prédilection en fonction de leurs intérêts, leurs sexes et leurs tâches d’âge.

TikTok

Depuis sa création, en septembre 2016, TikTok rencontre un fulgurant succès auprès de la population mondiale. Cette application mobile offre aux utilisateurs la possibilité de créer et de partager de courtes vidéos au format vertical. Allant de quelques secondes à quelques minutes, ces contenus ne manquent pas de capter l’attention et deviennent même addictifs.

D’après une étude réalisée par le cabinet Oxford Economics, certains secteurs ont vu leurs ventes augmentées grâce à ce réseau social, fraîchement débarqué en Europe en 2018. Il s’agit notamment des entreprises œuvrant dans les secteurs de la mode, de l’alimentation et des biens de consommation.

Côté audience, TikTok compte, dans la majorité, des utilisatrices. En France, 66 % des utilisateurs sont en effet représentés par des femmes. Mis à part cela, il est intéressant de noter que 67 % des utilisateurs sont âgés de 25 ans, bien qu’au départ, ce réseau social était dédié aux jeunes de moins de 18 ans.

Facebook

Facebook prend la tête des réseaux sociaux préférés des internautes avec plus de 3 milliards d’utilisateurs mondiaux actifs par mois. Le potentiel de ce réseau social consiste en son contenu varié. Textes, images, vidéo sont accessibles à tous. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux inscrits de suivre les actualités, se divertir, s’inspirer, de communiquer et découvrir de nouveaux produits et services de manière plus détaillée.

Malgré sa place en tant que leader des réseaux sociaux, la popularité de la plateforme commence à décroitre depuis 2023, surtout auprès des moins de 18 ans. Ces derniers préfèrent se tourner vers les autres plateformes proposées par Méta, dont WhatsApp et Instagram qui gagne en taux d’utilisation.

YouTube

Longtemps au summum du classement, YouTube demeure dans le peloton de tête depuis plusieurs années. Il offre notamment la possibilité de créer, de visionner et de réagir à des vidéos plus ou moins longues. Divers thèmes peuvent y être abordés allant des sujets éducatifs aux vlogs en passant par les tutoriels ou encore la musique.

Contrairement à ce qui a été constaté sur Tiktok et Facebook, ici, les hommes sont l’audience majoritaire. Ils représentent 54,4 % des utilisateurs mensuels de la plateforme.

Les contenus en vogue

Le paysage des médias sociaux est rythmé par les contenus tendances. Pour cette année 2024, les unboxing, les vidéos de GRWM ainsi que d’ASMR sont particulièrement appréciés.

Déballage / unboxing

Déballage

Aussi connu sous le nom d’unboxing, le déballage de colis fait partie du top 10 des vidéos les plus regardées sur YouTube. Mais pourquoi ce type de contenu plait-il autant ? L’unboxing est une manière de donner un avant-goût aux potentiels clients. En effet, grâce à ce concept les followers ont l’occasion de découvrir l’article de manière plus authentique, sans les effets spéciaux de la publicité. Il est décrit et testé dans de conditions réelles par l’influenceur. Ce dernier peut collaborer avec la marque en question pour faire partie des privilégiés à recevoir un produit convoité avant sa date officielle de sortie par exemple.

Get ready with me et les routines

Les abonnées apprécient de découvrir le quotidien de leurs leaders d’opinion préférés. C’est pourquoi, les concepts comme les get ready with me et les routines ont gagné en popularité ces dernières années. Pour les entreprises, c’est une opportunité de montrer à son public cible comment marchent leurs produits et surtout de démontrer son efficacité sur un long terme. Dans ce domaine, ce sont les produits alimentaires et cosmétiques qui ont la cote. En outre, une véritable institution de bien-être gravite autour de ce genre de contenu. Les entreprises œuvrant dans le domaine du sport, de la nutrition ou encore vestimentaire trouveront leur compte.

ASMR

Ayant pour but de détendre, l’ASMR ou Réponse Sensorielle Méridienne Autonome est généralement présentée sous le format de vidéos. Chuchotement, gestes lents et bruits subtils d’objets sont mis à l’honneur pour procurer un sentiment réformant aux abonnées. Plusieurs thèmes peuvent être explorés : rangement, lecture, unboxing, dégustation de diverses nourritures, application de produits de beauté, etc. Cette mode offre aux marques de nouveaux horizons pour présenter leurs produits de façon originale.

En somme, les contenus vidéos font partie de ceux qui plaisent le plus sur les réseaux sociaux. Et pour cause, il s’agit d’un moyen simple, mais efficace de transmettre un message. Dans certains cas, il est possible d’écouter la vidéo tout en s’adonnant à ses activités, chose qui n’est pas envisageable, par exemple, si on lit un texte.

Comment intégrer les médias sociaux dans la publicité locale ?

Comment intégrer les médias sociaux dans la publicité locale ?

Intégrer les médias dans la publicité locale demande de la minutie. Certains points doivent être pris en compte.

Le choix de sa plateforme

Le choix du réseau social dépend grandement de votre zone de chalandise et du public cible que vous souhaitez atteindre.

L’analyse du public cible est un point prépondérant qui conditionnera le choix du réseau social adapté à votre activité professionnelle. Vous devez, entre autres, tenir compte de sa tranche d’âge, de sa situation géographique, de son niveau d’éducation et de ses habitudes de consommation. LinkedIn, le réseau social professionnel, est par exemple idéal pour la communication BtoB. Il ne sera par contre pas adapté si vous souhaitez toucher des particuliers âgés de moins de 18 ans.

Outre le découpage démographique, il est essentiel de pencher sur les centres d’intérêt de votre profil client pour établir le choix de vos médias sociaux. Sont-ils intéressés par la mode, la cuisine, la technologie ou encore les voyages ?

Qu’est-ce que la publicité sur les réseaux sociaux ?

La publicité sur les réseaux sociaux se définit par la publicité numérique faite à partir des médias sociaux. Deux choix s’offrent aux commerces de proximité pour faire leur publicité. Soit, elles se reposent sur l’algorithme des médias sociaux pour toucher des personnes au moyen de distribution non payante. Il s’agit par exemple des personnes ayant aimé votre page Facebook. On parle alors de portée organique.

La portée payante désigne quant à elle le nombre de personnes atteint par la publicité au moyen de paramètres payants. Votre publicité pourrait ainsi atteindre un public à la tranche d’âge, la localisation et aux centres d’intérêt définis et ceux, même en dehors de votre page.

Créer des interactions avec sa communauté

Le bouche-à-oreille numérique est également une bonne stratégie pour faire de la publicité efficace sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une communauté active et engagée. Cette communauté pourra à son tour faire la promotion de vos produits auprès de ses proches.

Les jeux-concours sont des approches à la fois ludiques pour votre communié et judicieux pour votre communication. Ils permettent de fidéliser votre clientèle tout en attirant de nouvelles. Ils vous offrent également l’occasion de gagner en visibilité. Les jeux-concours peuvent prendre la forme de tirage au sort, de challenge hashtag ou encore de quizz.

Collaborer avec un influenceur local

Collaborer avec un influenceur présente bien des avantages. Il s’agit d’un outil puissant pour les entreprises afin de gagner en visibilité tout en atteignant un public plus large et engagé.

Dans ce cadre, il est important de choisir un partenaire correspondant à l’image de votre entreprise. Il en va de même pour ses abonnées. Veillez à ce que ces derniers correspondent à votre public cible.

Pour rendre cette approche efficace, la collaboration ne devrait pas être factice. En effet, l’idéal serait de vous en remettre à un influenceur qui croient réellement en vos valeurs et ayant un réel intérêt pour votre secteur.

À lire aussi 👀 :

tendances actuelles de la publicité locale en France

Stratégies de ciblage local pour les entreprises Françaises

Collaboration avec les influenceurs locaux en France

optimisation de la publicité locale pour les PME en France

Mesure de l'impact de la publicité locale en France

Innovations en publicité locale avec sowbeez

Conseils pour une publicité locale efficace avec Sowbeez

Partager l’article