Impulsés par les avancées technologiques, les entreprises et les commerces locaux doivent désormais adopter de nouvelles stratégies publicitaires pour mieux attirer l’attention de leur public cible. Elles doivent aussi renforcer leur présence et leur autorité sur le marché de proximité afin de pouvoir affronter leurs concurrents. Ces nouvelles tendances redéfinissent le paysage publicitaire en France ainsi qu’à l’échelle internationale. Pour les commerces locaux, les suivre n’est pas une option. En effet, ils doivent absolument les adopter pour s’aligner avec les nouvelles attentes des consommateurs et afin d’avoir plus de visibilité et de stimuler leur croissance.
23/6/2024

Tendances actuelles de la publicité locale en France

Impulsés par les avancées technologiques, les entreprises et les commerces locaux doivent désormais adopter de nouvelles stratégies publicitaires pour mieux attirer l’attention de leur public cible. Elles doivent aussi renforcer leur présence et leur autorité sur le marché de proximité afin de pouvoir affronter leurs concurrents. Ces nouvelles tendances redéfinissent le paysage publicitaire en France ainsi qu’à l’échelle internationale. Pour les commerces locaux, les suivre n’est pas une option. En effet, ils doivent absolument les adopter pour s’aligner avec les nouvelles attentes des consommateurs et afin d’avoir plus de visibilité et de stimuler leur croissance.

La publicité locale en France connait une transformation significative depuis quelques années. En effet, les structures optent de plus en plus pour la digitalisation et ce phénomène entraine des changements de comportements des consommateurs.

Qu’est-ce que la publicité locale ?

Qu’est-ce que la publicité locale ?

La publicité locale est une stratégie marketing, qui se focalise sur la promotion de produits et services auprès d’un public situé dans une région donnée. Pour les commerces et entreprises de proximité, adopter ce type de publicité est de mise pour accroître leur visibilité et leur notoriété dans leur zone de chalandise.

En effet, les commerces locaux ont besoin de maintenir une présence forte au sein de leur communauté afin d’attirer et de fidéliser une clientèle proche, mais aussi pour se démarquer de la concurrence. La publicité locale est de ce fait essentielle pour la pérennité et la croissance de tout commerce de proximité en France.

Les enjeux actuels de la publicité locale en France

Les enjeux actuels de la publicité locale en France

Avant de découvrir les tendances actuelles de la publicité locale en France, il faut d’abord que vous compreniez la réalité et de ce qui caractérise le marché local aujourd’hui.

Des consommateurs français digitalisés, mais responsables

Quasiment tous les Français possèdent un smartphone et sont connectés au quotidien sur différentes plateformes : application, réseaux sociaux, moteur de recherche, etc. Il n’est donc pas surprenant que le digital influence énormément leur comportement d’achat et de consommation. Les achats en ligne et le paiement sans contact font partie des habitudes adoptées par les consommateurs depuis la pandémie. Et la majorité des Français continuent aujourd’hui de garder ces méthodes parce qu’elles leur facilitent largement leur processus d’achat. Cela a donné plus d’importance aux commerces modernes et aux recommandations et témoignages en ligne. Ainsi, presque tous les consommateurs ne font pas d’achat sans avoir consulté des avis sur le net.

Comme les contenus digitaux ont une grande influence sur les décisions d’achat des consommateurs, les publicités en ligne se sont faites de plus en plus intrusives, et les offres sont devenues plus standardisées. Ce qui a créé de la méfiance chez les gens. Désormais, ils ont une préférence pour les publicités authentiques et humanisées, ainsi que pour les produits plus personnalisés.

Bien que les Français apprécient le commerce en ligne, beaucoup d’entre eux souhaitent encore retrouver les commerces de proximité, à la recherche de contact humain et de services individualisés. L’achat local et responsable prend alors de plus en plus d’ampleur avec la multiplication des consommateurs écoresponsables et qui veulent soutenir les entreprises et les produits locaux.

Un marché de plus en plus connecté

Face à ces changements de comportements des clients, mais aussi à cause de l’émergence des nouvelles technologies de communication, la digitalisation du marché a pris de l’ampleur. Les entreprises et les commerces utilisent désormais des plateformes en ligne pour vendre directement aux consommateurs, mais également pour réduire les intermédiaires. L’objectif est d’éliminer les barrières géographiques et de faciliter le processus d’achat. D’autant plus que les applications et plateformes mobiles permettent d’organiser des commandes et des livraisons rapides. Par ailleurs, les réseaux sociaux fournissent des vitrines gratuites et efficaces pour promouvoir ses produits et pour interagir avec les clients. Le marketing digital est par conséquent devenu LA stratégie à mettre en place pour améliorer sa visibilité et pour augmenter les ventes, mais également pour rester compétitif face dans un marché local où la concurrence est intense.

Une concurrence locale rude

Les boutiques en ligne et les grandes surfaces sont des concurrents non négligeables des commerces de proximité. Mais en raison de l’accessibilité accrue aux nouvelles technologies digitales, la compétition devient de plus en plus vive entre les commerces et entreprises locaux, quelle que soit leur taille. Le marketing digital intensifie la concurrence en proposant aux marques différentes stratégies de vente et de promotion, ainsi qu’en diversifiant les offres disponibles sur le marché local. D’autant plus que les consommateurs deviennent plus exigeants et sont mieux informés grâce aux avis en ligne et aux comparateurs de prix. Ainsi, les marques et enseignes se doivent de se démarquer pour attirer et fidéliser plus de clients. Ces états de fait poussent les entreprises et commerces locaux à améliorer constamment la qualité de leurs produits et services pour gagner en autorité et pour continuer à se développer.

Les nouvelles tendances de la publicité locale en France

Les nouvelles tendances de la publicité locale en France

La publicité est inhérente à toute stratégie de développement des entreprises. Elle joue un rôle fondamental dans la promotion des produits et services, dans l’augmentation de la notoriété de la marque et dans l’acquisition de nouveaux clients. Les méthodes de publicité traditionnelles, notamment les affiches et les annonces via les canaux de communication classiques, sont toujours présentes en France. Mais, l’émergence des réseaux sociaux et des plateformes de marketing digital a révolutionné ce paysage publicitaire. En effet, ces outils digitaux constituent de nouveaux moyens de toucher le public de proximité tout en répondant à ses besoins réels. Le marketing local en France s’oriente alors de plus en plus vers le ciblage personnalisé, la géolocalisation et les stratégies digitales omnicanal.

Publicité locale ciblée, personnalisée et géolocalisée

Les entreprises et les commerces abandonnent progressivement les approches de masse au profit des campagnes publicitaires plus ciblées et personnalisées, qui visent spécifiquement des consommateurs au niveau local. Cette nouvelle approche met de ce fait les consommateurs au centre même des stratégies de marketing. Néanmoins, elle est très bénéfique pour les entreprises et commerces locaux, car elle leur permet avant tout d’optimiser l’allocation de tous leurs moyens. En effet, en ciblant précisément les consommateurs locaux qui sont plus susceptibles d’être intéressés par leurs offres, ils réduisent le gaspillage de leurs ressources financières.

Et en personnalisant leur publicité locale en fonction des préférences et des comportements d’achat des clients, les commerces locaux parviennent à améliorer la pertinence de leur message publicitaire. Ils peuvent également renforcer l’engagement et la conversion des consommateurs. Quant à la géolocalisation des publicités, elle stimule le trafic en magasin et le chiffre d’affaires, car elle permet de cibler les consommateurs situés à proximité des points de vente et de les fidéliser.

Publicité locale omnicanale

Comme la digitalisation se trouve au cœur même du marketing actuel, promouvoir sa marque et ses produits ou services sur différentes plateformes permet donc de tirer profit des publicités en ligne. En effet, cela offre aux entreprises l’opportunité de maximiser la portée de leurs messages marketing en touchant un public large et diversifié qui utilise différents médias et plateformes digitaux. La publicité locale omnicanale naît alors de cet intérêt. Il s’agit de recourir à plusieurs canaux de communication pour effectuer ses campagnes publicitaires tout en assurant de les diffuser de manière cohérente. La publicité omnicanale permet justement d’offrir aux consommateurs une expérience client fluide et harmonieuse à travers tous les points de contact et canaux de communication de la marque. Cela inclut les publicités sur les réseaux sociaux, sur les sites web et sur les applications mobiles. Mais il ne faut pas pour autant négliger l’impact des interactions hors ligne.

Utilisation massive de l’intelligence artificielle dans la publicité locale

L’utilisation des algorithmes d’intelligence artificielle est une autre méthode de la publicité locale en France. En effet, l’IA permet d’effectuer l’apprentissage automatique, le ciblage par critère démographique, géographique et comportemental. Elle peut également assurer l’optimisation par enchères publicitaires, la génération de contenu personnalisé, etc. Cette technologie donne aussi aux entreprises la possibilité de segmenter leurs cibles, d’adapter leur publicité en conséquence et d’optimiser les campagnes marketing locales. Elle peut par conséquent générer plus d’engagements auprès des consommateurs locaux tout en offrant aux enseignes l’opportunité d’atteindre leurs objectifs de vente. L’utilisation massive de l’IA dans la publicité locale permet sans aucun doute aux entreprises de gagner en temps et en efficacité. Ce qui réduit encore plus les coûts de la publicité locale.

L’optimisation en temps réel

Grâce à des systèmes de suivi et de mesure de performance avancés, il est désormais possible pour les commerces de proximité d’ajuster et d’optimiser leur publicité locale en temps réel. En effet, ils peuvent accéder à des tableaux de bord analytiques, composés de multiples insights et KPIs. Cet outil leur permet de réagir rapidement face aux changements du marché et des comportements des cibles afin d’atteindre les résultats escomptés. Cette optimisation des campagnes publicitaires locales en temps réel améliore ainsi leur efficacité et assure de meilleurs retours sur investissement pour les commerces de proximité.

Publicité locale via l’influence locale

Publicité locale via l’influence locale

Le marketing d’influence local utilise des leaders d’opinion locaux plus connus sous l’appellation « influenceurs » pour promouvoir une marque, des produits et services. Grâce à la montée en puissance des réseaux sociaux et leur place dans le quotidien des utilisateurs, ces créateurs de contenu ont développé un fort impact auprès des consommateurs. Ils peuvent ainsi influencer leurs opinions et leurs décisions d’achats. Leurs avis, leurs témoignages et leurs expériences personnelles influencent grandement la manière dont leurs followers vont considérer une marque. Sachez que les entreprises préfèrent collaborer avec les leaders d’opinion crédibles et plus proches de leurs consommateurs pour obtenir plus de visibilité et d’authenticité. Et cela s’avère efficace !

En effet, en France, les influenceurs locaux ont un fort ancrage dans leur communauté. Les collaborations établies entre commerces et micro-influenceurs d’une région donnée permettent de renforcer la confiance et l’engagement des consommateurs envers les enseignes locales. Ces partenariats permettent également de faire des publicités plus ciblées et plus personnalisées. Ainsi, en intégrant les stratégies de marketing d’influence locale dans leur campagne de publicité, les entreprises françaises peuvent accroître leur visibilité dans le marché local. Mais elles peuvent aussi attirer, fidéliser des clients locaux et créer des relations durables avec eux.

Sowbeez et la publicité locale en France

Souhaitez-vous tirer profit du marketing d’influence pour votre entreprise ou commerce de proximité ? Sachez que Sowbeez est une plateforme de marketing local française où vous pourrez trouver des citoyens-influenceurs pertinents situés dans votre zone géographique. En effet, cette application donne aux commerces locaux la possibilité de lancer des publicités parfaitement ciblées en collaborant avec des influenceurs de proximité. D’ailleurs ces créateurs de contenu souhaitent monétiser leurs contenus et notoriétés tout en soutenant l’économie locale. Sachez que vous pouvez lancer une offre de collaboration, un Beez, sur l’application pour qu’un sowbeezer vous contacte.

La clé de votre succès résidera ensuite dans la sélection des bons partenaires et des stratégies efficaces pour vos campagnes d’influence locale. Justement, la plateforme Sowbeez met à votre disposition des fonctionnalités uniques pour mettre en place une stratégie marketing efficiente ainsi que des suggestions de collaborations en fonction de vos objectifs. En effet, cette application utilise différents systèmes d’intelligence artificielle pour garantir la réussite de vos campagnes publicitaires sans pour autant compromettre l’authenticité et la créativité humaine. N’hésitez donc pas à utiliser l’application mobile Sowbeez pour une campagne de publicité locale efficace !

À lire aussi 🙌🏻 :

Stratégies de ciblage local pour les entreprises Françaises

Collaboration avec les influenceurs locaux en France

optimisation de la publicité locale pour les PME en France

Mesure de l'impact de la publicité locale en France

Intégration des medias sociaux dans la publicité locale

Innovations en publicité locale avec sowbeez

Conseils pour une publicité locale efficace avec Sowbeez

Partager l’article