Le marketing d’influence gagne en popularité. Ainsi, de nouveaux enjeux en matière de stratégie publicitaire ont vu le jour. Et il importe dorénavant de rechercher de l’authenticité sur les réseaux sociaux. Les consommateurs sont lassés de ces influenceurs de haut niveau et préfèrent de loin faire confiance à leurs amis ou familles. De ce fait, les nano-influenceurs sont de plus en plus sollicités. Il s’agit de personnes ordinaires avec qui les consommateurs veulent s’engager davantage. Désormais, les entreprises désirent compter sur ces types d’influenceurs pour faire de la publicité locale en France et pour mettre en avant leurs produits et/ou services. L’application Sowbeez se présente comme le partenaire idéal pour trouver le bon créateur de contenu dont vous avez besoin.
26/6/2024

Mesure de l’impact de la publicité locale en France

Le marketing d’influence gagne en popularité. Ainsi, de nouveaux enjeux en matière de stratégie publicitaire ont vu le jour. Et il importe dorénavant de rechercher de l’authenticité sur les réseaux sociaux. Les consommateurs sont lassés de ces influenceurs de haut niveau et préfèrent de loin faire confiance à leurs amis ou familles. De ce fait, les nano-influenceurs sont de plus en plus sollicités. Il s’agit de personnes ordinaires avec qui les consommateurs veulent s’engager davantage. Désormais, les entreprises désirent compter sur ces types d’influenceurs pour faire de la publicité locale en France et pour mettre en avant leurs produits et/ou services. L’application Sowbeez se présente comme le partenaire idéal pour trouver le bon créateur de contenu dont vous avez besoin.

Par ailleurs, il faut savoir que pendant ou après la campagne, une évaluation de l’efficacité des publicités est incontournable. Cette analyse vous permet d’identifier concrètement les axes à améliorer et d’ajuster la stratégie marketing en conséquence. Sowbeez vous propose des outils pour effectuer ces évaluations.

L’importance des nano-influenceurs dans une campagne de publicité locale

L’importance des nano-influenceurs dans une campagne de publicité locale

Les nano-influenceurs ont redéfini le paysage du marketing d’influence. Grâce à leurs communautés plus restreintes, ils offrent une authenticité et une proximité que les macro-influenceurs ne peuvent pas obtenir. La taille assez réduite de leurs audiences est loin d’être un handicap, car cela leur garantit une interaction plus personnelle et plus engageante. Leurs contenus seront alors plus crédibles et dignes de confiance.

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

Les nano-influenceurs sont des personnes ordinaires qui ont la particularité d’être influentes, authentiques et crédibles. Ils sont considérés comme des amis et la relation de confiance avec eux est beaucoup plus solide. Ils ont moins de 10 000 abonnés et leurs contenus sont principalement composés de photo de vie personnelle avec des amis ou de la famille.

Le plus souvent, ils reçoivent des produits gratuits et des rémunérations raisonnables en échange d’une création de contenu. Ce type de leader d’opinion convient parfaitement pour les petites entreprises, bien que de plus en plus de grandes structures ont recours à des nano-influenceurs pour leurs campagnes. Cette alternative plus authentique est plus efficace et plus abordable que les macro-influenceurs.

Pourquoi les nano-influenceurs sont importants ?

Les consommateurs n’apprécient plus tellement les publications trop raffinées et idéalistes qui manquent d’authenticité. En outre, les contenus authentiques ont l’avantage de ne pas ressembler à une publicité classique souvent lassante. Les nano-influenceurs possèdent une audience plus restreinte. Ce qui leur permet de cultiver des relations plus étroites avec leurs communautés, favorisant ainsi une meilleure interaction et un engagement plus élevé.

Cette authenticité est un des atouts majeurs des nano-influenceurs, car elle leur offre l’opportunité d’effectuer des recommandations plus personnelles et plus crédibles. Cette qualité renforce également la confiance des consommateurs envers l’entreprise tout en augmentant les chances de conversion et la fidélisation de la clientèle. Ces leaders d’opinion ont plus d’impact sur leur communauté parce qu’ils ont une relation plus étroite avec elle. Ainsi, leurs prescriptions peuvent être suivies facilement par le public ciblé.

Experts dans leurs domaines respectifs, les nano-influenceurs se concentrent sur une niche bien précise et partagent des conseils plus pertinents. Ces types de créateurs de contenu vous permettent d’atteindre un segment de marché plus spécifique et plus engagé. Une campagne réalisée avec eux génèrera sûrement plus de ventes. En effet, la confiance des abonnés en leur influenceur pourra entraîner une plus grande confiance envers votre entreprise. Celle-ci se traduit également par un taux de conversion qui est nettement plus important.

Les nano-influenceurs permettent de renforcer l’image de marque de votre structure. Ainsi, votre notoriété est assurée d’être associée à un leader d’opinion reconnu et respecté par sa communauté. De plus, vous êtes sûr qu’il ne travaille pas avec une autre entreprise. Ce qui risquerait de diluer votre message dans celui de vos concurrents.

Les nano-influenceurs possèdent l’avantage d’être plus accessibles et plus faciles à aborder que les influenceurs avec des millions d’abonnés. En outre, ils vous coûteront moins cher et parfois même ils sont rémunérés avec des produits ou autres avantages : liens d’affiliation, accès à divers évènements, etc. Par ailleurs, ils ont une connaissance approfondie de leurs audiences, leur permettant d’effectuer une publicité plus ciblée et plus pertinente. Ils peuvent également assurer une amélioration de la perception de la marque, augmentant ainsi votre visibilité au sein de niches bien définies.

Comment trouver le bon nano-influenceur ?

Comment trouver le bon nano-influenceur ?

La démarche pour découvrir un nano-influenceur est différente de celle des macro-influenceurs. C’est un travail assez rigoureux, car vous devez regarder au-delà des métriques sur les abonnés et creuser un peu plus loin. Un processus de vérification approfondi est en outre nécessaire pour éviter les influenceurs avec de faux abonnés et des likes inventés. L’idéal est de travailler avec des nano-influenceurs qui ont une niche bien établie, car ils connaissent très bien leurs audiences. Collaborer avec plusieurs créateurs de contenu qui ont chacun leur communauté s’avère être une stratégie efficace.

Pour trouver le nano-influenceur idéal, vous devez savoir s’il a une bonne affinité avec votre marque pour assurer une véritable communion. Analysez ses données quantitatives et qualitatives en tenant compte de divers paramètres pertinents comme l’âge, le sexe, l’adresse, etc. L’objectif est qu’il crée un contenu pouvant entraîner l’adhésion de la communauté. Il faut également étudier le taux et la qualité de l’engagement du nano-influenceur : la nature des commentaires, le nombre de partages, etc. Le degré d’engagement vous indiquera à quel point son public l’apprécie et lui fait confiance. Assurez-vous aussi que l’influenceur défend les mêmes valeurs que votre marque. Vous devez creuser en profondeur pour éviter que ses actions passées discréditent votre structure par association.

Comment créer une bonne relation avec les nano-influenceurs ?

Pour une bonne collaboration avec un nano-influenceur, vous devez vous faire aider. Pour ce faire, se servir de l’application Sowbeez est un choix sûr. En effet, cette plateforme dispose déjà d’un réseau d’influenceurs locaux auxquels vous pouvez accéder rapidement.

La définition d’objectifs clairs et mesurables et des indicateurs de performance vous permettent d’établir une bonne stratégie. L’idéal est d’être flexible avec les nano-influenceurs. Étant donné que ce sont des personnes ordinaires, vous devez vous conformer à leur mode de vie.  

Donnez-leur la liberté de créer le contenu qui leur correspond. En leur fournissant quelques brèves directives, ils peuvent vous élaborer des publications répondant à vos attentes. Vous pouvez également utiliser la co-création de contenu. Pour ce faire, vous devez impliquer l’influenceur dans toutes les étapes de la campagne pour assurer un résultat encore plus authentique. En effet, il connaît parfaitement son public et est en mesure d’apporter beaucoup de valeur à votre structure.

Vous pouvez aussi partager la stratégie de la campagne avec lui et le laisser s’exprimer sur la façon dont il veut réaliser la campagne. Prenez le temps de suivre les mesures de la campagne et concentrez-vous sur ce qui a fonctionné et sur ce qui pourrait être amélioré. En surveillant les résultats, vous pourrez déterminer les prochaines étapes de votre stratégie marketing et savoir comment exécuter correctement tous vos plans sur le long terme.

Les avantages du marketing d’influence dans la publicité locale

Les avantages du marketing d’influence dans la publicité locale

Le marketing d’influence offre de nombreux avantages aux entreprises dans le cadre d’une publicité locale. Il se présente comme un outil précieux si vous voulez une connexion plus authentique et plus efficace avec votre public.

Augmentation de la notoriété de votre structure :

Le marketing d’influence vous offre l’opportunité d’atteindre un public plus large permettant d’accroître la notoriété de votre structure. Il vous donne également la possibilité de collaborer avec un influenceur ayant une communauté engagée. Ainsi, vous pouvez tirer profit des audiences des leaders d’opinion afin de renforcer la notoriété de votre marque.

Amélioration de la crédibilité et de la confiance envers votre structure :

Les influenceurs sont des autorités de confiance dans leurs niches respectives et leurs recommandations sont très bien considérées. Lorsqu’ils font la promotion d’un produit, leur communauté est plus susceptible de faire confiance en leurs opinions et de vouloir essayer l’article proposé. C’est cet aspect qui contribuera à renforcer la crédibilité de la structure tout en augmentant la confiance des consommateurs. En effet, ces derniers perçoivent la recommandation de l’influenceur comme une approbation personnelle.

Constatation d’un taux d’engagement et de taux de conversion plus élevé :

Par rapport aux formes traditionnelles de publicité, le marketing d’influence conduit à des taux d’engagement plus élevés. Les liens solides que l’influenceur a établis avec son audience se traduisent par un accroissement de l’engagement et par une interaction plus active. Lorsqu’il partage un contenu lié à votre marque, il peut générer plus de likes, de commentaires, etc. Cela conduit à des taux de conversion plus élevés, car un abonné engagé est plus susceptible d’agir et d’effectuer un achat.

Rentabilité de la stratégie marketing :

Le marketing d’influence se présente comme une alternative rentable aux méthodes publicitaires dites « traditionnelles ». La collaboration avec un micro-influenceur peut être une option plus abordable pour les marques disposant d’un petit budget. Bien qu’il ait un public plus restreint, il a souvent une audience très engagée dans une niche spécifique. Un partenariat avec ce type de leader d’opinion peut également être un moyen efficace et économique pour atteindre un public plus ciblé tout en générant un bon retour sur investissement.

La mesure de l’impact d’une campagne publicitaire locale avec un influenceur

La mesure de l’impact d’une campagne publicitaire locale avec un influenceur

Évaluer le succès d’une campagne publicitaire nécessite une approche globale qui prend en compte divers indicateurs. L’analyse des données collectées comme le taux d’engagement, le trafic du site web, etc. vous permet d’obtenir des informations précieuses pour la réussite de votre campagne. Ces données peuvent être utiles pour optimiser vos stratégies marketing futures.

Le suivi des mesures d’engagement :

Pour mesurer l’impact d’une campagne publicitaire, vous devez suivre divers indicateurs relatifs à l’engagement des personnes cibles. Surveillez les nombres de likes, de commentaires, de partages et la portée globale générée par le contenu de l’influenceur. Un nombre élevé de likes et de commentaires illustre que le public s’engage activement avec le contenu. Cela signifie également qu’il montre de l’intérêt pour la marque ou pour le produit que l’influenceur promeut. L’analyse de ces indicateurs vous donne aussi la possibilité d’évaluer le niveau d’engagement de l’audience ciblée et l’efficacité de votre campagne.

La surveillance du trafic sur le site web de votre entreprise :

La surveillance du trafic est une action indispensable vous permettant de mesurer le succès de votre campagne publicitaire. Pour l’effectuer, vous devez considérer le nombre de visiteurs, les pages vues et les taux de rebond du trafic de l’influenceur. Pour ce faire, vous avez à votre disposition des outils comme Google Analytics. En effet, l’analyse des métriques de votre site web vous permet de déterminer l’efficacité du trafic généré par l’influenceur.

L’évaluation des mentions de l’entreprise et l’analyse des sentiments des consommateurs :

Utilisez des outils d’écoute sociale pour surveiller les mentions de votre marque et pour réaliser une analyse des sentiments. Suivez la fréquence à laquelle votre structure est citée en relation avec la campagne et analysez les sentiments associés à ces commentaires. Un avis favorable peut indiquer que le contenu a bien trouvé un écho positif auprès de l’audience du créateur de contenu. Cela démontre également que l’influenceur a su présenter votre marque sous un jour favorable. Un sentiment négatif, par contre, peut impliquer la nécessité d’améliorer la campagne et de réévaluer le partenariat.

Le calcul du retour sur investissement ou le ROI :

Un des objectifs d’une campagne publicitaire est de générer un retour sur investissement positif. La détermination du ROI prend en compte les coûts engagés et les résultats obtenus. Le calcul du retour sur investissement vous aide à évaluer la rentabilité et le succès global de votre campagne.

La réalisation d’enquête et l’analyse des commentaires :

Cette méthode qui consiste à recueillir les commentaires du public sert à mesurer le succès d’une campagne. Vous pouvez effectuer des enquêtes pour récolter des informations sur la perception et l’intention d’achats des consommateurs. L’analyse des données reçues via des commentaires, des retours clients, etc. peut vous fournir des informations précieuses sur l’impact de la campagne. La compréhension de ces avis peut vous aider à prendre des décisions par rapport aux données collectées pour améliorer vos prochaines campagnes publicitaires. Ces informations vous permettent également d’affiner vos futures stratégies de marketing d’influence.

La surveillance des données de conversions et de la vente :

Le succès d’une campagne nécessite d’analyser des données de conversions et de ventes. Vous pouvez proposer des codes de promotions uniques pour attribuer les conversions et les ventes directement aux efforts promotionnels de l’influenceur. En comptant le nombre de fois pendant lesquelles un code donné a été utilisé, vous pouvez mesurer l’efficacité de la campagne. Suivre les données de conversions et de ventes vous permettra aussi d’évaluer son impact sur le chiffre d’affaires de la structure. Ce système de suivi vous offre également l’opportunité d'optimiser la campagne afin d'atteindre les objectifs escomptés.

À lire aussi 🤑 :

tendances actuelles de la publicité locale en France

Stratégies de ciblage local pour les entreprises Françaises

Collaboration avec les influenceurs locaux en France

optimisation de la publicité locale pour les PME en France

Intégration des medias sociaux dans la publicité locale

Innovations en publicité locale avec sowbeez

Conseils pour une publicité locale efficace avec Sowbeez

Partager l’article