Les médias sociaux donnent plus que jamais du pouvoir aux créateurs de contenu, permettant au marketing d’influence de faire ses preuves. Pour faire de la publici locale en France, ce canal est, entre autres, devenu un puissant levier pour les structures voulant atteindre un public plus large et trouver de nouveaux clients. Ce concept repose sur la collaboration entre une structure ou une marque et des influenceurs locaux. Pour promouvoir produits et services, les entreprises exploitent la communauté des influenceurs ainsi que l’art de persuasion de celui-ci. En contrepartie, elles rémunèrent les influenceurs en fonction de leur domaine, de leur statut, de leur notoriété et de leur taux d’engagement.
22/6/2024

Collaboration avec les influenceurs locaux en France

Les médias sociaux donnent plus que jamais du pouvoir aux créateurs de contenu, permettant au marketing d’influence de faire ses preuves. Pour faire de la publici locale en France, ce canal est, entre autres, devenu un puissant levier pour les structures voulant atteindre un public plus large et trouver de nouveaux clients. Ce concept repose sur la collaboration entre une structure ou une marque et des influenceurs locaux. Pour promouvoir produits et services, les entreprises exploitent la communauté des influenceurs ainsi que l’art de persuasion de celui-ci. En contrepartie, elles rémunèrent les influenceurs en fonction de leur domaine, de leur statut, de leur notoriété et de leur taux d’engagement.

Ainsi, collaborer avec des influenceurs est devenu une partie intégrante de la stratégie marketing. Cependant, trouver le bon leader d’opinion reste un réel défi. C’est là que l’application Sowbeez entre en jeu en mettant en relation les entreprises et les influenceurs français.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence n’a rien de nouveau, mais son utilisation et la façon, dont il est perçu par le public a considérablement évolué. Les premiers véritables influenceurs remonteraient au début du 20e siècle. À cette époque, les marques voulant lancer un produit unique ont créé des personnages pour déclencher émotionnellement les décisions d’achats de consommateurs. Un des exemples les plus connus reste le Père Noël utilisé par Coca-Cola qui est devenu plus qu’un simple influenceur de marque.

Avant l’arrivée d’internet, le pouvoir du marketing d’influence reposait sur les mains des célébrités. Aujourd’hui, il repose sur l’utilisation de nano-influenceur, de micro-influenceur ou de macro-influenceur pour des messages plus ciblés et plus authentiques. Les nano-influenceurs et les micro-influenceurs sont connus pour leur relation beaucoup plus forte avec leur public. Ils se porteront garants du produit et du service qu’ils aiment pour conserver leur statut de source d’information fiable pour leur communauté.

Cette nouvelle catégorie d’influenceur est connue pour avoir une portée plus faible, toutefois leur taux d’engagement est nettement plus grand. De plus, le facteur de confiance de ces leaders d’opinion est affreusement plus élevé pour les acheteurs. En effet, les abonnés des plateformes de médias sociaux s’identifient davantage aux créateurs de contenus qu’aux célébrités.

Au début du marketing d’influence en ligne, les impressions étaient considérées comme la mesure la plus importante. C’est pourquoi les entreprises voulaient que le contenu et le produit soient vus par le plus grand nombre de personnes possibles. Actuellement, la mesure a changé rendant le taux d’engagement plus important. En effet, celui-ci tend à conduire un retour sur investissement plus efficace comme les clics, les trafics web, les ventes, etc.

Le marché des influenceurs en France

Le marché des influenceurs en France

Le marketing d’influence est né du besoin des entreprises d’attirer des jeunes consommateurs. En effet, ces derniers sont de plus en plus détachés des supports publicitaires comme la télévision ou les médias papier. Aujourd’hui, il est devenu un moyen efficace pour atteindre une base de clients potentiels et très réceptifs à une communication authentique.

Le marché des influenceurs en France est composé de plusieurs acteurs : les influenceurs, les plateformes de médias sociaux, les marques et les agences de marketing d’influence. Ce marché a connu une croissance continue résultant de l’ambition des acteurs à structurer le métier en y injectant du professionnalisme. Leur but est de mettre en œuvre des stratégies de marketing et des partenariats plus authentiques.

Le marketing d’influence est efficace étant donné que la majorité des consommateurs sont conquis par l’influenceur avant d’acheter un produit. En effet, ils sont constamment exposés à de nouveaux produits via les collaborations entre les marques et les influenceurs. C’est pourquoi, ils sont facilement influencés. L’association d’un leader d’opinion avec une marque offre un fort pouvoir d’influence sur les habitudes des consommateurs.

L’essor du marketing d’influence et le nombre croissant d’organismes d’influence spécialisés ont poussé le gouvernement à promulguer une loi. Ses principales obligations sont l’étiquetage obligatoire pour les contenus sponsorisés et la définition légale de l’influenceur commercial.

Toutefois, sa mise en œuvre a été critiquée, notamment du point de vue opérationnel. Le débat concerne surtout les seuils de divulgation des dons, des obligations fiscales et contractuelles. C’est suite à cela que l’UMICC ou Union des Métiers d’Influence et des Créateurs a vu le jour. Cet organisme professionnel dédié à l’industrie de l’influence représente toutes les parties prenantes lors des discussions sur les prochaines modifications de la loi.

L’authenticité est devenue une priorité absolue dans ce secteur notamment après divulgation de la politique de réglementation du marketing d’influence et la réécriture de la loi en juin 2023. C’est pourquoi les marques sont devenues plus sélectives en matière de partenariats. La croissance se poursuit à un rythme plus lent, mais plus durable et plus éthique, à mesure que le marché se structure.

Les influenceurs disposent d’une capitale affective plus importante que les marques avec qui ils collaborent. Ce fait rend les collaborations plus efficaces, mais peut poser des questions légales et éthiques. Les partenariats payants réalisés entre influenceurs et entreprises sortent du domaine de la publicité classique. En effet, les barrières habituellement établies entre les contenus organiques et la publicité payante sont supprimées.

Les influenceurs français

Les influenceurs français

Les influenceurs, créateurs de tendance, sont devenus des acteurs incontournables du web. Ce sont des personnalités du cinéma, du mannequinat, de la télévision et bien d’autres encore. Toutefois, ils sont devenus de plus en plus des citoyens lambda. C’est-à-dire monsieur et madame tout le monde devenus célèbres grâce à diverses plateformes de médias sociaux. C’est grâce à leur faculté à influencer le comportement d’achat de leur communauté que les entreprises se sont tournées vers eux.

Le marketing d’influence est devenu le nouvel outil de promotion des entreprises. En France, dans 34 % des cas, la moitié des influenceurs ont été contactés par une marque au bout des 6 premiers mois de leur présence sur les réseaux sociaux. Ces leaders d’opinion possèdent une communauté comprise entre 1 000 et 5 000 abonnés.

Les influenceurs peuvent maintenant gagner de l’argent grâce à leur partenariat avec des marques. Ainsi, la rémunération des influenceurs avec une petite notoriété peut aller jusqu’à 5 000 euros par an. Cependant, les influenceurs célèbres peuvent espérer toucher plus de 50 000 euros dans l’année.

C’est pourquoi certains leaders d’opinion en font un business, motivé uniquement par l’argent. D’un autre côté, des influenceurs plus à l’écoute de leur communauté et de leurs valeurs ne sont pas prêts à promouvoir n’importe quel produit. La majorité des créateurs de contenu souhaite avoir une collaboration avec une marque qu’il aime et qui répond à leur valeur.

Actuellement, les influenceurs français sont de plus en plus nombreux et représentent plusieurs générations. Ils parlent de sujets divers et variés avec un ton, des connaissances et une perception différents. Il n’est pas étonnant que les consommateurs français ressentent l’influence qu’exercent certains influenceurs ou publicités sur leur comportement d’achat.

Comment effectuer une collaboration avec des influenceurs ?

Comment effectuer une collaboration avec des influenceurs ?

Avec l’essor de l’ère numérique, une collaboration avec un influenceur est devenue un outil puissant pour les entreprises. Celle-ci leur permet de maximiser leur visibilité tout en atteignant un public plus large. Lors d’une collaboration avec un influenceur, une entreprise doit prendre en compte quelques facteurs clés pour assurer son succès. Vous devez choisir le bon influenceur avec les valeurs correspondant à l’image de votre structure et à vos publics cibles. Actuellement, l’authenticité est la clé du marketing d’influence, vous devez donc vous associer avec un influenceur qui croit sincèrement à votre marque pour donner le meilleur résultat.

Identification des bons influenceurs français pour votre marque

L’identification du bon leader d’opinion capable de promouvoir efficacement vos produits est une étape cruciale de la collaboration avec un influenceur.

Définition d’un public cible  

Cette étape consiste à avoir une compréhension claire de votre public cible. Vous devez savoir qui ils sont, leurs intérêts, les plateformes qu’ils utilisent pour définir une audience. C’est seulement après que vous pourrez affiner votre recherche aux influenceurs ayant une forte présence parmi votre groupe cible.

Recherche d’un influenceur dans votre créneau

Vous devez rechercher un influenceur ayant un réel intérêt pour votre secteur et ayant bâti une clientèle fidèle autour de celui-ci.

Analyse de l’engagement et de la portée

Cette étape est importante pour mettre en évidence des influenceurs avec un public très engagé, quelle que soit sa taille. Vous devez vous concentrer sur les leaders recevant régulièrement des « likes », des commentaires et des partages de publications.

Évaluation de la qualité du contenu et de l’alignement de la marque

Cette étape consiste à savoir si le contenu de celui-ci correspond au style de votre entreprise. Prenez le temps d’évaluer la qualité de son contenu, ses photos, ses vidéos, sa légende et sa narration globale.

Élaboration d’une stratégie de collaboration efficace

Élaboration d’une stratégie de collaboration efficace

Un partenariat avec des personnes influentes ayant un public dévoué sur les plateformes de médias sociaux permet d’exploiter leur influence, mais aussi de tirer parti de leur crédibilité pour promouvoir efficacement un produit ou un service.

Définition d’objectifs

Vous devez définir clairement vos buts pour vous aider à identifier le bon influenceur. Votre entreprise peut vouloir accroître la notoriété, stimuler les ventes, créer des contenus engageants, etc. Ceux-ci vont vous aider à avoir une collaboration efficace et à mesurer son succès.

Identification des partenaires potentiels

Vous devez effectuer des recherches approfondies pour identifier les partenaires potentiels. Ces créateurs de contenu doivent correspondre aux valeurs de votre marque et à votre public cible.

Élaboration d’une proposition de collaboration

Celui-ci doit être mutuellement bénéfique pour l’entreprise et pour l’influenceur. Vous devez décrire clairement ce que vous pouvez offrir à ce leader d’opinion et ce que vous attendez en retour.

Établissement de lignes directrices claires

Pour garantir un partenariat fluide, vous devez établir des lignes directrices et des attentes claires. Pour ce faire, communiquez clairement les directives de votre marque, les exigences de contenus, les objectifs, etc.

Permission d’une liberté créative

Vous devez offrir à votre créateur de contenu une liberté créative pour présenter votre produit ou service de manière authentique et organique. En effet, ce sont les leaders d’opinion qui connaissent le mieux son public. Vous devez donc leur permettre de créer un contenu correspondant à leur abonné. Ici, l’objectif est de générer un engagement et une fidélité à la marque plus authentique.

Exploitation des plateformes de médias sociaux

Exploitation des plateformes de médias sociaux

Pour une exposition maximale, vous devez sélectionner les médias sociaux correspondants à votre public et aux valeurs de votre structure. Recherchez et identifiez la plateforme où votre public passe le plus clair de son temps en ligne. Par exemple, vous êtes plus susceptible de trouver un public jeune sur les plateformes comme Instagram ou TikTok.

Une fois que vous avez identifié la bonne plateforme et collaboré avec le bon influenceur, vous devez créer un contenu engageant. Celui-ci doit trouver un écho auprès de votre public cible tout en vous démarquant. Pour augmenter sa portée, pensez à utiliser des visuels accrocheurs, des légendes convaincantes, des hashtags pertinents, etc. Vous devez également créer un contenu encourageant les utilisateurs à s’engager comme des concours, des cadeaux, etc.

Les médias sociaux offrant une portée organique limitée, vous pouvez opter pour la diffusion d’une campagne publicitaire payante. Vous pouvez ainsi augmenter de façon considérable la publicité de votre marque. Nombreux sont les médias sociaux proposant diverses options publicitaires : Facebook, Instagram, etc. En effet, ces plateformes peuvent vous proposer des publications sponsorisées, des publicités vidéo et bien d’autres encore. Vous avez la possibilité de cibler vos annonces sur les données démographiques, les intérêts et les comportements de vos publics cibles. C’est ainsi que vous pourrez assurer que vos contenus soient vus par les bonnes personnes. Cette astuce vous permet également de maximiser vos chances de les convertir en clients fidèles.

Pour exploiter efficacement les médias sociaux, n’oubliez pas de surveiller et d’analyser vos résultats. Vous avez à votre disposition les outils d’analyse de ces plateformes pour suivre des mesures, dont la portée de l’engagement, le taux de clic et le taux de conversion. Ces données peuvent vous être utiles pour comprendre le contenu trouvant écho auprès de vos publics. Ils peuvent également vous aider à identifier la plateforme qui génère le plus de trafic et de conversion. L’analyse de ces informations vous permettra d’affiner votre stratégie et d’optimiser vos efforts pour une exposition maximale.

À lire aussi 😎 :

tendances actuelles de la publicité locale en France

Stratégies de ciblage local pour les entreprises Françaises

optimisation de la publicité locale pour les PME en France

Mesure de l'impact de la publicité locale en France

Intégration des medias sociaux dans la publicité locale

Innovations en publicité locale avec sowbeez

Conseils pour une publicité locale efficace avec Sowbeez

Partager l’article