La pérennité des petites entreprises et des commerces de proximité dépend surtout de leur public local. Afin de toucher cette cible spécifique, le marketing d’influence pour commerce local est une stratégie efficace. Étant donné que les influenceurs locaux possèdent un impact significatif auprès de leurs suiveurs, collaborer avec eux permet aux entreprises locales de renforcer la confiance et l’engagement des clients potentiels de proximité.
20/3/2024

Budget et ROI pour le marketing d’influence local

La pérennité des petites entreprises et des commerces de proximité dépend surtout de leur public local. Afin de toucher cette cible spécifique, le marketing d’influence pour commerce local est une stratégie efficace. Étant donné que les influenceurs locaux possèdent un impact significatif auprès de leurs suiveurs, collaborer avec eux permet aux entreprises locales de renforcer la confiance et l’engagement des clients potentiels de proximité.

Le marketing d'influence local garantit une visibilité accrue auprès de votre communauté locale où la structure est établie en raison de sa puissance d'engagement. Pour que cette stratégie soit la plus efficace possible, il est important de définir un budget et des objectifs qui vont maximiser votre retour sur investissement.

Comment planifier le budget pour le marketing d’influence local ? 

Comment planifier le budget pour le marketing d’influence local ? 

Si vous voulez vous assurer d’atteindre les objectifs de votre marketing d’influence local, vous devez planifier correctement votre budget. Cela vous permet également d’obtenir le meilleur retour sur investissement. Le budget à allouer à votre campagne de marketing local dépend de plusieurs facteurs, dont les objectifs fixés et l’influenceur à choisir. Il faut aussi tenir compte de la taille de son audience, du type de contenu, du canal de diffusion utilisé ainsi que des frais de conformité.

Les objectifs fixés

Vous devez aligner votre budget pour le marketing d’influence local avec vos objectifs. Fixez des buts clairs et définissez les mesures que vous utiliserez pour évaluer leur succès afin de déterminer le montant à allouer au projet. 

Le type d’influenceur et de collaboration.

La rémunération de l’influenceur local prend une grande place dans votre budget marketing. Il peut s’agir d’une rétribution qui consiste à lui donner des produits en échange de contenu ou bien de lui octroyer une certaine somme. Cette option peut être une rémunération ponctuelle selon le(s) contenu(s) qu’il fournit ou une tarification en fonction de la performance post-campagne de sa prestation. Les cachets des créateurs de contenu peuvent aussi être définis en pourcentage sur les bénéfices des ventes qu’ils génèrent.

Votre budget dépendra alors du genre de contrat que vous allez établir avec votre influenceur : ambassadeur de marque, exclusivité, placement de produit, etc. Ce montant prévisionnel sera également tributaire du type d’influenceur avec qui vous allez travailler. Il variera alors selon que vous collaborez avec une célébrité, un macro-influenceur, un micro-influenceur ou un nano-influenceur. Le budget dépend aussi de l’ampleur de la popularité du leader d’opinion choisi et de son influence locale. En effet, notez que travailler avec une personnalité populaire locale ou un macro-influenceur sera plus coûteux qu’avec un micro ou un nano-influenceur. 

Le type de contenu et de canal 

Un autre coût marketing entre aussi en considération lors de l’établissement de votre budget. Il s’agit du type de contenu à diffuser pendant la campagne de marketing d’influence local. Il va de soi que certains formats de contenus nécessitent plus de temps pour leur création que d’autres, et auront donc besoin de plus de moyens financiers. En effet, une vidéo coûtera toujours plus cher que des images fixes. De ce fait, vous devez définir votre budget en fonction du type de contenu que vous demandiez à votre influenceur local : créations sponsorisées sur les réseaux sociaux, témoignages vidéos ou écrits, etc. Il peut aussi se présenter sous forme de tutoriels ou de démonstrations, de partages de code promos, de concours ou jeux-concours, d'événements en direct ou de webinaires, etc.

Le réseau social et la plateforme de diffusion choisis impacteront également votre budget. Par exemple, la création d’une vidéo promotionnelle à publier sur Facebook ou Tiktok sera moins chère que la production d’une vidéo pour Youtube ou Instagram.  

Les coûts de conformité 

Les coûts de conformité englobent en général les frais administratifs et ceux liés aux démarches juridiques relatives à la préparation de votre contrat d’influenceur. Il peut donc s’agir de coûts liés à un accord de non-divulgation, de droits de contenu ou encore d’exclusivité. Il ne faut pas négliger cet aspect administratif et juridique notamment si vous envisagez de travailler sur le long terme avec un créateur de contenu.

Outre ces frais, vous devez également prévoir des charges supplémentaires pour les déplacements de l’influenceur, les primes et le matériel utilisé durant les tournages. 

Comment mesurer le ROI pour le marketing d’influence local ?

Comment mesurer le ROI pour le marketing d’influence local ?

Une fois que votre campagne d’influence locale est lancée, il faut surveiller sa performance et mesurer son efficacité. Comme toute campagne promotionnelle, vous devez définir des objectifs à atteindre. Pendant toute la durée de la campagne, vous devez analyser si elle a mérité votre investissement et si les indicateurs de réussite sont positifs. Dans le monde du marketing, cette étape consiste à mesurer le retour sur investissement ou ROI de votre stratégie d’influence locale. Sans l’évaluation du ROI, vous ne pourrez pas démontrer l’efficacité de votre campagne d’influence locale et savoir si oui ou non elle vous a permis d’atteindre votre objectif marketing. De plus, c’est un moyen d’identifier ce qui fonctionne ou non au niveau local et d’ajuster ou améliorer vos prochaines campagnes.

Afin de mesurer le ROI pour le marketing d’influence local, vous devez :

  • Définir clairement les objectifs à atteindre ;
  • Identifier les bons KPIs et outils de mesure qui vous aideront à évaluer la performance de votre campagne d’influence locale ;
  • Faire le point sur les dépenses de la campagne ;
  • Calculer le ROI de la campagne d’influence locale en fonction de vos objectifs et indicateurs de performance adéquats. 

Les principaux KPI et outils à considérer

Sachez que c’est votre objectif qui déterminera les KPI que vous devez utiliser pour mesurer la performance de votre stratégie de marketing d’influence local. C’est la raison pour laquelle définir avec précision les buts de votre campagne d’influence locale est primordial. Voici les principaux KPI pour le marketing d’influence local étant donné qu’en général, cette stratégie vise à toucher et à fidéliser les consommateurs locaux. Elle a aussi pour objectif de booster les ventes et les engagements dans sa zone de chalandise et d’augmenter sa visibilité et sa notoriété locale.

  • Le taux d’engagement

Permettant de mesurer l’intérêt que porte la communauté locale pour la publication de l’influenceur, le taux d’engagement consiste à diviser le nombre de « j’aime », de partages et de commentaires par le nombre total de vues. Cela donne la possibilité d’estimer les impacts immédiats du marketing d’influence local. Pour évaluer les retombées positives sur le long terme de cette campagne, vous devez considérer la variation du nombre d’abonnés. 

  • Le taux de conversion

Le taux de conversion désigne le pourcentage d’internautes qui ont effectué une action après avoir interagi avec le contenu de votre influenceur. Il peut entre autres s’agir d’un acte d’achat. Ce KPI se calcule en divisant le nombre de conversions par le nombre total d’interactions sur le contenu.

  • Le Total Target Reach

C’est la quantité de personnes uniques touchées au sein de votre cible spécifique, donc auprès de la communauté locale de l’influenceur. 

  • Le trafic généré

Le trafic généré vous permet de connaître le nombre de visiteurs obtenus du partenariat avec l’influenceur. Il peut s’agir du trafic engendré dans votre point de vente physique ou sur votre site web. 

  • Les ventes générées

Toute campagne marketing d’influence a pour objectif final d’augmenter les ventes, notamment si la stratégie implique que l’influenceur utilise des codes promos. Le nombre de ventes générées par cette collaboration est un indicateur clé de sa performance et de sa réussite.

  • Le taux de clics ou CTR 

Il s’agit du nombre de fois qu’un internaute suit un lien présent dans la campagne d’influence locale. Cela peut être un lien vers votre site web, vers votre boutique en ligne ou vers vos autres plateformes digitales. Un taux de clic faible signifie que l’appel à l’action de votre campagne n’est pas assez percutant et engageant. À l’inverse, si le pourcentage de clic est élevé, cela veut dire que votre site jouit d’une grande popularité. 

De ce fait, le KPI est surtout nécessaire si votre objectif est de booster la visibilité de votre site. Pour mesurer la notoriété de la marque, les KPIs à suivre sont le nombre d’abonnés ayant vu le contenu ainsi que les impressions, et/ou le nombre d’affichages du contenu. Si vous voulez mesurer le passage à l’action des consommateurs (achat, interaction, etc.), le taux d’engagement, le taux de clic, le trafic et les ventes générés par campagne sont à privilégier. 

Le ROI financier

Le ROI financier

Si vous avez besoin d’évaluer la performance de vos investissements avec des paramètres relatifs aux coûts, vous pouvez utiliser les critères suivants :

  • coût par clic
  • coût par vue
  • coût par impression
  • coût par engagement
  • coût des ventes.

Servez-vous ensuite de ces données dans la formule du ROI suivante :

ROI = (Profit généré/Coût total de l’investissement) x 100 où le Profit généré = Chiffre d’affaires généré — Coût d’investissement total

De manière générale, en ne tenant pas compte des coûts cachés et des limites du ROI, lorsque les revenus dépassent le budget alloué, votre stratégie de marketing d’influence local est rentable. 

Optimiser le budget et le ROI pour le marketing d’influence local

Optimiser le budget et le ROI pour le marketing d’influence local

Le budget que vous allouez pour le marketing d’influence local est un facteur décisif pour l’efficacité de votre campagne et pour l’obtention d’un retour sur investissement élevé. Voici quelques points à considérer si vous souhaitez optimiser le budget et le ROI pour le marketing d’influence local :

  • Choisir le bon influenceur

Avec quel créateur de contenu collaborer ? C’est une des plus grandes difficultés pour le lancement d’une campagne de marketing d’influence local. En effet, le choix du bon créateur de contenu impactera le succès de votre campagne. Il est conseillé de collaborer avec un leader d’opinion qui connaît bien votre marque, qui partage vos valeurs et qui possède une grande communauté.

Ainsi vous pouvez être sûr que votre investissement sera rentable et que vous aurez d’excellents résultats. Pour faire le bon choix, il est conseillé de bien étudier le background de l’influenceur : sa typologie, son mode de fonctionnement, la qualité de ses contenus, le taux d’engagement de ses posts et surtout sa communauté. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les micro-influenceurs et les nano-influenceurs. Ils ont certes une audience moins importante, mais elle est beaucoup plus engagée.

  • Construire des partenariats pertinents et durables

Proposez à votre influenceur une collaboration pertinente et qui apporte de la valeur à sa personne et à sa communauté. Ce type de partenariat vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de vous assurer un entier dévouement de l’influenceur. Suggérer une rémunération adaptée à votre leader d’opinion vous offre l’opportunité de rentabiliser au mieux votre budget sans pour autant nuire à votre ROI. 

En outre, misez sur des collaborations à long terme avec vos influenceurs. En construisant des relations durables, vous optimisez le budget que vous avez alloué, mais également le ROI de votre campagne de marketing d’influence local. En effet, un engagement à long terme vous permet d’utiliser convenablement votre budget, et d’obtenir des ROIs tout au long de l’année. Vous bénéficierez ainsi d’une visibilité accrue auprès des suiveurs du créateur de contenu et de leur engagement et fidélité. Cela implique donc d’avoir une bonne relation avec votre influenceur. 

  • Adapter le contenu à la plateforme

Le choix du contenu et de la plateforme sur laquelle lancer votre campagne est crucial si vous voulez optimiser votre budget et ROI pour le marketing d’influence local. En effet, en diffusant un contenu original et pertinent sur le bon canal, vous vous assurez des retombées positives de votre campagne locale. Il ne suffit donc pas de créer un contenu de qualité, il faut aussi qu’il soit adapté à la plateforme choisie. Pour optimiser le budget que vous avez alloué à votre campagne, les contenus interactifs sont les plus intéressants. D’autant plus qu’ils sont très appréciés par les internautes.

A lire aussi ✅:

Impact du marketing d’influence sur les commerces de proximité

Stratégies de contenu pour les campagnes d’influence

Choisir le bon influenceur pour votre commerce local

Etablir des partenariats efficaces avec les influenceurs locaux

Exemples de campagnes réussies avec Sowbeez

Marketing d'influence local et médias sociaux

Intégrer les codes promos pour les commerces

Développer une stratégie de marketing d'influence sur le long terme

Partager l’article