Chez Sowbeez 😍, nous donnons de la voix aux nano influenceurs qui sont souvent apprentis créateurs de contenu ! ⭐
Dans l’univers de la publicité, du marketing et du branding, l’influence locale s’est imposée comme un levier de succès et d’engagement. Les marques et les entreprises se font de plus en plus nombreuses à y recourir. Aujourd’hui, les enseignes locales ne jurent presque plus que sur les services des nano influenceurs.
Mais qu’est-ce donc un nano-influenceur ? Peut-il trouver son compte sur Sowbeez ? Quel est son rôle dans une stratégie de marketing d’influence locale ? Qu’est-ce qui le distingue des méga-influenceurs ? En bref, c’est un leader d’opinion avec une petite communauté fidèle et engagée.
18/12/2023

Nano influenceurs : Tout citoyen peut le devenir et gagner de l'argent sur Sowbeez

Chez Sowbeez 😍, nous donnons de la voix aux nano influenceurs qui sont souvent apprentis créateurs de contenu ! ⭐ Dans l’univers de la publicité, du marketing et du branding, l’influence locale s’est imposée comme un levier de succès et d’engagement. Les marques et les entreprises se font de plus en plus nombreuses à y recourir. Aujourd’hui, les enseignes locales ne jurent presque plus que sur les services des nano influenceurs. Mais qu’est-ce donc un nano-influenceur ? Peut-il trouver son compte sur Sowbeez ? Quel est son rôle dans une stratégie de marketing d’influence locale ? Qu’est-ce qui le distingue des méga-influenceurs ? En bref, c’est un leader d’opinion avec une petite communauté fidèle et engagée.

Les citoyens devenant influenceurs et créateurs de contenu rémunérés jouent un rôle essentiel dans Sowbeez en revitalisant le marketing local. Avec leurs réseaux sociaux personnels, ils partagent des expériences authentiques sur les commerces de proximité, créant un lien direct et de confiance avec leur communauté.

Leur taille d'audience, plus modeste ( à partir de 1 abonné sur Sowbeez ), permet une interaction plus personnelle et engageante. Sowbeez rémunère ces nano-influenceurs pour leur contenu, valorisant ainsi leur contribution au dynamisme économique local. Cette stratégie renforce la visibilité des commerces, tout en offrant aux nano influenceurs une opportunité de revenus supplémentaires, ancrant l'application mobile Sowbeez comme un acteur clé du marketing d'influence local.

Nano-influenceur : quèsaco ?

Nano-influenceur : quèsaco ?

Un nano-influenceur est un citoyen ordinaire et un KOL (leader d’opinion) ayant moins de 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux. En général, il exerce son influence dans un périmètre restreint. C’est pourquoi on le considère comme un influenceur local.

Il peut se spécialiser dans un sujet spécifique comme la puériculture, la cuisine, la mode… Cela lui permet de construire une audience de niche, rassemblée autour de son expertise.

Cela dit, il n’a pas nécessairement besoin d’être expert dans un domaine particulier pour influencer le comportement et les décisions d’achat des consommateurs. Il peut se contenter de sociabiliser avec une communauté locale et proposer des contenus qui résonnent avec la culture locale.

Rôle du nano-influenceur dans le marketing local

Le nano-influenceur se distingue par sa petite communauté sur les réseaux sociaux. Son objectif n'est pas de l'élargir, mais plutôt de la fidéliser.

Son but est de mettre en place un cercle de proximité avec ses followers en se montrant digne de confiance. Pour ce faire, il interagit activement avec eux : il répond aux commentaires, aux réactions et aux messages. Cela stimule alors la réactivité de ses fans et pousse ces derniers à s’engager.

Pour les entreprises locales ciblant un secteur de niche, collaborer avec un nano-influenceur est un choix stratégique. Celui-ci leur offre une communication authentique, transparente et spécialisée. C’est une relation gagnant-gagnant où l’enseigne bénéficie d’une publicité ciblée et où l’influenceur en fait la promotion en toute liberté. En effet, il travaille généralement sans contrainte et sans ligne éditoriale. Avec des exigences graphiques minimales et sans planning strict, il peut se permettre d’être plus réactif sur les comptes sociaux.

Un nano-influenceur endosse aussi le rôle d’ambassadeur de marque. Il se charge alors d’accroître la visibilité de l’entreprise. Éventuellement, il peut acter dans des publicités ou partager son expertise dans des campagnes de lancement de produits.

Devenir un nano-influenceur sur Sowbeez

Sowbeez se présente comme une plateforme promouvant le marketing et l’influence locaux. Tout citoyen français peut s’y inscrire pour devenir un nano-influenceur, un KOL, un créateur de contenu… Bref, un sowbeezeur.

Il n’y a nul besoin d’être un influenceur confirmé pour rejoindre notre réseau. C’est même tout le contraire. Nous accueillons les influenceurs amateurs qui veulent s’approprier le métier et se faire des revenus complémentaires. Tous y trouvent son compte : mères au foyer, étudiants, diplômés en quête d’emploi, chômeurs, salariés d’entreprise…

Cependant, Sowbeez ne se limite pas à une application mobile mettant en contact nano-influenceur en herbe et enseignes locales. Nous fournissons un accompagnement à tous nos nouveaux membres inscrits. Sur la plateforme, ils peuvent découvrir le métier de l’influence locale, établir une stratégie de community marketing, apprendre à construire une audience et à se former à la bonne utilisation des médias sociaux.

Une fois qu’ils maîtrisent les subtilités du métier, ils sont libres de se choisir une collaboration dans notre base de données de commerçants locaux.

Nano influenceuse à Paris dans un salon de coiffure

Stratégies de contenu pour les nano-influenceurs : les subtilités

Un nano-influenceur génère ce qu’on appelle des « User Generated Content » (UGC) ou contenus générés par un utilisateur. Il s’agit de contenus pouvant prendre divers formats tels que les photos, les vidéos, les posts écrits, les stories, les articles de blog et les avis en ligne.

Ils servent à promouvoir ou à critiquer une enseigne locale. Ce sont des avis sponsorisés authentiques et neutres qui représentent de précieux leviers de visibilité et d’engagement.

Les UGC d’un nano-influenceur accroissent indirectement la notoriété des marques et leur référencement naturel grâce à la viralité et les échanges de communauté. Ils leur offrent une certaine authenticité, appréciée de l’audience cible.

Dès lors, le nano-influenceur représente un ambassadeur de marque auprès d’une communauté engagée en fournissant un flux constant d’UGC.

Comment Sowbeez aide les nano-influenceurs à collaborer avec les entreprises locales

Sur Sowbeez, les nano-influenceurs ont la possibilité de collaborer avec des entreprises locales.

Notre application mobile dopée par intelligence artificielle sélectionne les collaborations en pertinence avec le profil du nano-influenceur, ses attentes rémunératrices et son secteur de niche. Elle maximise ainsi ses chances de conclure un partenariat gagnant-gagnant. De fait, nous donnons une grande importance aux affinités et aux partenariats de qualité.

Mais encore, notre système sous IA fournit des recommandations de contenus lui permettant d’avoir des idées de publications. C’est sans compter les outils intégrés de notre plateforme dédiés à la création et à la publication de contenus sur les médias sociaux.

Mis à part à cela, Sowbeez fournit des outils d’analyse de KPIs (indices de performance) avancés. Les métriques obtenues permettent et au nano-influenceur et à l’entreprise locale de suivre les publications et d’en mesurer les retombées concrètes. Cela s’avère utile pour ajuster la stratégie marketing adoptée pour qu’elle soit plus efficiente et génère plus d’engagement.

Etudiants influenceur dans un commerce de proximité

Construire et engager une audience locale : l’essentiel

Pour construire une audience locale, il faut « stratégiser ». En l’occurrence, on doit identifier les cibles et le type de contenus à publier (avec les hasthags géolocalisés et la mention du nom de l’enseigne). La production de contenus de qualité et diversifiés est également essentielle pour augmenter le nombre de ses abonnés. Cela revient, entre autres, à poster des avis sponsorisés authentiques, éthiques, neutres et vrais. Le message doit refléter la personnalité du nano-influenceur tout en mettant en avant les valeurs de l’entreprise.

Par la suite, on peut éventuellement se fixer un calendrier éditorial pour avoir de la fluidité dans la création de contenus. Cependant, quand on est nano-influenceur, c’est optionnel. Il est possible de se passer de planning pour surfer sur une vague de spontanéité et de flexibilité qui, rappelons-le, sont de puissants vecteurs d’engagement.

Et en parlant de flexibilité, pour rassembler une communauté, il faut assurer une interaction régulière avec l’audience cible. On doit répondre aux commentaires, aux likes, aux réactions, aux partages et aux messages aussi souvent que possible. Pour cela, les outils de gestion et d’animation des réseaux sociaux peuvent s’avérer utiles.

Enfin, la promotion d’une enseigne ne se limite pas à un seul compte social, mais doit autant que possible s’étendre à d’autres supports de communication. Cela maximise la visibilité de la marque et permet de se construire une communauté plus grande et plus engagée.

Mesurer le succès d’une campagne en tant que nano-influenceur

Un nano-influenceur se doit de suivre l’avancement des campagnes marketing locales qu’il prend en charge. Cela lui permet d’adapter la stratégie digitale de départ pour qu’elle soit plus efficace et ait plus de portée. Cela permet de maximiser la visibilité de l’enseigne et intrinsèquement, les chances de multiplier les ventes. Mais surtout, cela évalue le succès de la campagne.

Pour réaliser ce suivi, on peut s’aider des outils d’analyse de Sowbeez. Sinon, on peut se servir d’outils Analytics servant à surveiller la portée de la publication, les impressions, le taux d’engagement, les clics sur les liens, les partages, les commentaires, les mentions et d’autres indicateurs pertinents.

Instagram et TikTok : les réseaux sociaux des nano-influenceurs

Cette année 2023, Instagram domine sans conteste les tendances de communication et de marketing digital, avec une forte présence de nano-influenceurs. Ce réseau social génère 55 % des achats sur recommandations d’influenceurs. Les nano-influenceurs français y sont représentés à 43,71 % avec le taux d’engagement le plus élevé de 5,85 %.

À côté, TikTok se présente comme un concurrent sérieux à Instagram. Les nano-influenceurs y dominent également en France (51,21 %). Cependant, ce sont les méga-influenceurs qui y ont le taux d’engagement le plus élevé à 13,86 %.

Devenir nano influenceur sur tiktok

Quid des micro-influenceurs dans la création de tendances marketing locales ?

Une entreprise locale décide généralement de faire appel à un micro-influenceur pour la proximité géographique. Elle veut mettre en place une campagne marketing locale en ciblant une audience locale. Dans quel but ? Pour améliorer sa notoriété, l’engagement, le « drive-to-store » et les achats.

Une connaissance approfondie des clients est essentielle pour les mettre en confiance et les amener à visiter un point de vente donné. Et quoi de mieux pour cela que les pouvoirs de prescriptions des micro-influenceurs ! Ces derniers micro-influenceurs maintiennent une relation étroite avec leur audience sur les réseaux sociaux, générant un impact authentique et personnel. Ils offrent un engagement élevé et une authenticité renforcée par leur approche personnelle.

L’influence de proximité est le résultat des contenus ultra-ciblés et personnalisés des micro-influenceurs. Elle stimule l’acte d’achat découlant du drive-to-store. De plus, elle permet de mieux fidéliser les nouvelles audiences et de favoriser les recommandations entre particuliers par le biais d’UGC ou de commentaires sincères.

Sur Sowbeez, les micro-influenceurs y ont aussi leurs comptes. Ils peuvent faire la promotion de petits commerces dans un périmètre plus élargi que les nano-influenceurs. Un plus que recherchent les entreprises souhaitant se développer un peu plus.

Les macro-influenceurs pour une audience plus large et les nano-influenceurs pour une audience engagée

Le paysage du marketing d’influence est très diversifié. On a les petits KOLs ou les nano-influenceurs. Puis, il y a les macro-influenceurs, les célébrités et les méga-influenceurs. Ces derniers rassemblent des centaines de milliers, voire des millions d’abonnés. Leur large audience intéresse surtout les grandes marques.

À choisir entre nano et macro-influenceurs, certains critères sont à considérer.

Les nano-influenceurs ont une audience plus restreinte, mais engagée. Ils entretiennent une relation personnelle avec leurs followers, possèdent une spécialisation de niche et proposent des coûts de collaboration généralement moins élevés.

Quant aux macro-influenceurs, ils ont une portée plus étendue et une audience souvent plus généraliste. Ils peuvent aborder une grande variété de sujets, mais offrent un engagement potentiellement moins important et facturent plus chers.

A lire aussi 🎯 :

Monétisation sur Sowbeez : Comment tout le monde peut gagner de l'argent en faisant la publicité des entreprises locales

Comment faire un marketing local efficace pour les entreprises en 2024 : Le partenariat avec les influenceurs de votre ville avec l'app SOWBEEZ

Devenez créateur de contenu à partir de 1 abonné et soyez rémunérés tous les jours avec l'application SOWBEEZ

Comment faire connaitre son entreprise localement ? Avec les micro-influenceurs de votre ville grâce à Sowbeez

Les gros influenceurs ont ils toujours la côte? Découvrez la montée en puissance des nano influenceurs grâce à leur rentabilité très forte pour les marque et commerces locaux

Devenir nano influenceur local avec l'app Sowbeez
Partager l’article